Vers une seule CGT dans l’enseignement public et privé !
popularité : 9%

Nos camarades du SNEIP-Cgt viennent de tenir leur congrès.
Celui-ci a voté pour une fusion des syndicats Cgt du privé et du public.
Cgt Enseignement privé : Un congrès tourné vers l’avenir !
Le 2ème congrès du SNEIP-CGT s’est déroulé du 19 au 22 mai dernier à Guidel (Morbihan). Plus d’une centaine de congressistes et invités ont échangé, débattu et pris des décisions pour l’avenir du syndicat et de notre champ professionnel durant ces 4 jours. Une ambiance particulièrement fraternelle a permis la tenue de débats sereins et constructifs.
Au cœur des travaux, il y avait un texte sur « l’école que nous voulons ». A partir d’une réflexion sur la crise du système scolaire, crise qui est le produit des
politiques de régression du service public engagées depuis des décennies, nous tenons à affirmer notre confiance dans ce métier d’avenir, à condition de se battre pour des moyens. La jeunesse le mérite !
Le congrès a adopté aussi une motion contre la réforme du collège, une attaque de plus contre l’éducation. Vous pouvez retrouver ces textes sur notre site.
Un des enjeux du congrès était aussi de se prononcer sur l’avenir du syndicat, et choisir entre deux orientations partiellement distinctes.
La motion « 1 », favorable à une intégration de notre syndicat au sein de la CGT Educ’action, via les SDEN, est arrivée en tête avec 59% des voix.
La motion « 2 », favorable à une intégration via le rattachement d’un syndical catégoriel directement à l’UNSEN a recueilli 39 % des voix.
L’ensemble des camarades était soucieux que cette intégration soit une réussite, sans brusquer ni perdre personne en chemin ! Un calendrier a été adopté qui devrait le permettre.
La CGT Educ’action ayant elle-même voté pour cette intégration l’an dernier, des actions concrètes devront être mises en place en région pour travailler ensemble, aborder nos différences et les surmonter, dans la perspective d’une seule CGT dans l’Education Nationale, portant d’une seule voix notre revendication historique et plus que jamais d’actualité de la création d’un grand service public, laïc et gratuit
de l’Education Nationale !
On compte sur vous pour mener ce combat, tous ensemble !
Montreuil, le 29 mai 2015