Agression d’une enseignante au lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne
popularité : 9%

Vendredi 22 mai, une enseignante du lycée de Lillebonne a été agressée à la fin d’un cours par un élève. Alors que cet élève voulait sortir avant la fin de la séance, l’enseignante qui s’est postée devant la porte de la salle de classe a été violemment bousculée et légèrement blessée au bras.
La CGT Educ’action 76 tient à apporter tout son soutien à la collègue agressée. Elle salue la réaction de solidarité des personnels à son égard et partage leur indignation face à cette agression. Il est à noter cependant qu’ils ont dû débrayer pendant une heure jeudi 28 mai pour exiger de la direction qu’elle prenne toutes les mesures qui s’imposent et qu’elle accompagne la collègue dans ses démarches administratives.
Cet incident grave, qui s’est produit dans un lycée qui n’est pas connu pour la violence de son climat scolaire, montre une fois de plus que personne n’est à l’abri d’une agression de ce type, quel que soit le lieu où il exerce.
Des agressions ont lieu tous les jours dans des établissements scolaires mais trop souvent la hiérarchie cherche à minimiser ces faits, à les passer sous silence et à individualiser les causes.
Les véritables causes de la violence scolaire sont au contraire à rechercher du côté de l’organisation du travail : classes surchargées, remise en cause du travail des personnels enseignants et d’éducation, insuffisance de cadre ou de règles, personnels en nombre insuffisant.