Réforme du collège, réforme des rythmes scolaires : une réforme ne peut pas en cacher une autre

vendredi 5 juin 2015
popularité : 9%

11 juin - Appel intersyndical à la Grève - CGT Educ’action, SUD Education et Snudi-FO

Ces réformes prétextant une meilleure prise en charge des élèves, font le lit d’une politique d’austérité au profit d’une main mise des politiques à des fins libérales. La carte scolaire prévue pour la rentrée en est l’édifiante démonstration.

Dans le 1er degré, la situation est de plus en plus alarmante. Les collègues n’en peuvent plus !

Les faits, les témoignages des enseignants, mais aussi des personnels territoriaux, confirment que la réforme des rythmes scolaires entraîne la désorganisation, la confusion entre le scolaire et le périscolaire, la dégradation des conditions de travail, de sécurité et d’hygiène, la tutelle de plus en plus asphyxiante des collectivités, la fatigue généralisée des personnels et des élèves, la remise en cause des obligations réglementaires statutaires notamment pour nos collègues titulaires remplaçants ou en service fractionné confrontés à l’individualisation et l’annualisation de leur temps de service…

La carte scolaire qui s’est déroulé en avril montre bien que la situation ne va guère s ’améliorer. Il y a encore plus de fermetures de classes que d’ouvertures. Si les moyens en éducation prioritaire ont été enfin améliorés, cela s’est fait au détriment des écoles hors éducation prioritaire qui voient leurs effectifs augmenter. De plus de nombreuses situations restent en suspens alors que la les moyens sont là. En effet, la DASEN a gardé 29 postes en « réserve » sur une dotation de 31 postes pour notre département. Ainsi, des collègues ont dû participer au mouvement alors que la fermeture de la classe de leur école sera certainement annulée. D’autres écoles auraient pû bénéficier d’ouvertures permettant d’affecter d’ores et déjà des collègues.
La réforme du collège est dans la même logique puisqu’elle découle de la même loi sur la refondation de l’école et la mise en place de l’école du socle. Avec la liaison école/collège (conseil école/collège, cycle CM1/CM2/6ème), la ministre entend favoriser les contrats d’objectifs entre le collège, les écoles et la collectivité territoriale. C’est aussi la polyvalence des enseignants entre école et collège qui remet en cause les règles statutaires d’affectation, de mutation, les obligations de service…
L’école du socle c’est aussi une lourde menace sur les SEGPA (et ses enseignants spécialisés), à commencer par la suppression de la 6ème de SEGPA contenue dans le projet de circulaire (intègrée à la réforme du collège) qui imposerait la répartition (inclusion) des élèves en très grande difficulté dans les classes ordinaires.

Les syndicats CGT éduc’action 76, SNUDI-FO 76, SUD éducation condamnent le mépris de la ministre à l’endroit de la majorité de nos collègues du second degré en grève la 19 mai. La publication du décret le 20 mai est une véritable provocation caricaturale de la conception des relations sociales du gouvernement. Ils apportent leur soutien inconditionnel à la grève du 11 juin appelée par le SNES FSU et le SNEP FSU, le SN FO LC et le SNETAA FO, CGT Educ’action, SUD Education, SIES et SNCL pour exiger l’abrogation de la réforme du collège.

L’accompagnement des élèves en situations de handicap doit se faire avec du personnel formé et sur des emplois statutaires dans la fonction publique. De nombreux-ses salarié-es en contrat CUI voient leur contrat se terminer le 31 août 2015 et risquent de se retrouver au chômage. Alors qu’ils pourraient bénéficier de l’application de l’article 2 du décret 2014-724 relatif au recrutement des AESH en CDD, le nombre de’emplois AESH est nettement insuffisants. Une nouvelle fois, l’Éducation nationale va renforcer la précarité en utilisant de nouveaux emplois aidés pour répondre à des missions qui nécessitent des emplois pérennes.

Pour toutes ces raisons, les syndicats CGT Educ’action 76, SNUDI-FO 76 et SUD Education de Haute-Normandie appellent tous les personnels du 1er degré, PE et AESH à se mobiliser

JEUDI 11 JUIN 2015 - GREVE CONTRE CES MESURES D’AUSTERITE

  • Manifestation académique Rouen à 10 h Rectorat
  • assemblée générale à 11 h 30 maison des associations 22 rue Dumont D’urville (près de la préfecture)

(des préavis de grève ont été déposés par FO, CGT et SUD)


Documents joints

PDF - 213.2 ko
PDF - 213.2 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
Lire la suite

Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED