A l’école de l’entreprise

vendredi 12 juin 2015
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Pour le gouvernement « socialiste », l’Education nationale est une entreprise comme une autre. Pour y insuffler l’idéologie de la compétitivité, le Ministère veut introduire les pires méthodes du management.
On peut facilement le constater à la lecture du plan de formation des cadres de l’Education nationale.

Exemples de stages et journées
Sont indiqués, entre parenthèses, les partenaires de l’action proposée.
La liste définitive des stages et journées 2016 sera publiée en décembre 2015 sur Éduscol, à l’adresse : www.eduscol.education.fr/cerpep
I- Découverte à travers une entreprise, d’enjeux de société, de métiers et compétences associées, de pistes d’orientation pour ses élèves (Piiodmep)

  • Expliquer aux élèves les liens entre le monde scolaire et le monde professionnel (Crée ton avenir).
  • Découvrir à travers le fonctionnement d’une entreprise des métiers (Fondation croissance responsable).
  • Les voies d’intégration dans l’entreprise candidature, stage, apprentissage, emploi (Nestlé France).
  • Développement durable et enjeux énergétiques (Schneider Electric).
  • Valeurs et management du secteur de l’économie sociale et solidaire (Mgen-Ugem).
  • Les voies d’intégration dans l’entreprise (Deloitte).

II- Développement de l’esprit d’entreprendre

  • Développer la démarche de projet, l’esprit d’entreprendre à travers la mini-entreprise (Entreprendre pour apprendre).
  • Rencontre avec les acteurs associatifs sensibilisant les élèves et les enseignants à l’esprit d’entreprendre (Fondation entreprendre).
  • Journées « éducation-économie » autour de l’innovation pédagogique et de l’esprit d’entreprendre.

III- Travaux en interdisciplinarité : ces stages sont ouverts à toutes les disciplines

  • Les partenariats écoles entreprises culturelles : le cas de l’Opéra de Paris (Opéra de Paris).
  • Stages en cours de conception avec d’autres organisations artistiques et culturelles et des entreprises.

IV- Accompagnement pour les postes des personnels d’encadrement, des personnels d’orientation et d’éducation, des personnels d’inspection

  • Management et Performance Durable (Ausspar).
  • Sécurité dans un site tertiaire ; risques, santé et sécurité au travail (Schneider Electric).

V- E-learning

  • E-learning sur le développement durable (Accor).
  • Projets de e-learning (IBM) (jeux sérieux) et (Cisco). VI- Approfondissement d’une discipline, développement de compétences professionnelles Des stages sont en cours de conception dans chaque discipline pour l’année 2016. Des stages à la carte peuvent être organisés ponctuellement. A- Économie et gestion
  • Formation sur le système de réservation (Amadeus).
  • Système d’information de gestion Progiciel de gestion intégré (Gegid).
  • Approfondissement de l’unité 3 en BTS notariat (Csn-Cnepn).
  • Étude de progiciels de gestion intégrée professionnel à destination des PME-PMI et TPE (EBP).
  • La crème dans tous ses états, des ateliers expérimentaux (Lactalis).
  • L’ensemble de la filière « café » en hôtellerie restauration (Malongo).
  • Management d’une unité commerciale et développement des ventes (Mc Donald’s France).
  • Management des ressources humaines au sein de centres experts des métiers de la banque-assurance et de l’assistanat, centre expert comptabilité-gestion-paie, centre expert relation client (Randstad). B- Sciences économiques et sociales
  • Monnaie, économie et finance (Banque de France).
  • La propriété industrielle au service de l’innovation (ouvert également en STI et économie gestion), (Inpi).
  • La communication d’une entreprise publique dans un contexte économique en évolution (La Poste).
  • Les problématiques stratégiques de l’entreprise (Michelin). C- Mathématiques, Physique et chimie Calcul scientifique, simulation numérique et algorithmique, ouvert également en STI (Scilab Enterprises). D- Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre (SVTST) Stages en cours de conception (L’Oréal professionnel). E- Sciences et techniques industrielles
  • L’organisation de la normalisation, ses enjeux ; normes de management, normes techniques (ouvert également en économie gestion), (Afnor).
  • L’assemblage des aéronefs. Présentation et conception de la génération électrique (Airbus).
  • Aéronautique (Air France).
  • Formation logiciel de supervision « PC VUE version 11 » (Arc informatique).
  • La RT 2012 dans le contexte de la construction durable (Cerib).
  • La chaîne numérique en prototypage et outillage rapide (Cirtes).
  • Technologies des réseaux informatiques (Cisco).
  • Technologies automobiles méthodes et outils de diagnostic (Citroën).
  • Éolien en LGT et LP (CMQ3E).
  • Énergies renouvelables (De Dietrich).
  • Caméra de surveillance IP, Commutation, WIFI (D-Link).
  • La climatisation automobile régulée (Exxotest Annecy électronique).
  • Robotique - Cursus. Programmation. Robotique - Cursus Maintenance (Fanuc).
  • Immersion en entreprise de propreté (Fep).
  • Thermographie appliquée et Plus (Fluke).
  • Concevoir une installation électrique selon la norme NFC 15-100 (Hager).
  • Technologie produits à batteries (Husqvarna).
  • SEE Electrical Expert Utilisateur niveau 1 (IGE XAO).
  • Conception de bâtiments à haute performance énergétique (Ines).
  • Perfectionnement Modaris Expert V7R2 2D (Lectra).
  • Domotique proposez et installez les solutions de gestion d’énergie My Home (Legrand).
  • Pelles hydrauliques Liebherr positive control Tier 4i (Liebherr).
  • Initiation à l’utilisation de TopSolid’Wood, TopSolid’Sheet Métal (Missler).
  • LabVIEW Core 1 et 2 LabVIEW Fondamental 1 (National Instruments).
  • Application des outils coupants dans le domaine du tournage, fraisage, perçage (Sandvik).
  • Découverte de la robotique (Staubli).
  • Robotique industrielle (Staubli).
  • Concept-diagnostic de panne-réparations moteurs deux temps (Stihl).
  • Exécution multi-matériaux (Tekla).
  • Analyse et simulation d’architecture véhicule (Vector).
  • Génération de chaleur par énergies renouvelables (Viessmann).
  • Gestion des énergies - performance énergétique - domotique - Smart Grid. (Wago).
  • Initiation et mise en œuvre des réseaux locaux industriels (Schneider Electric).

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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED