Réforme du collège : le gouvernement espère passer en force, mais ne pourra rien face à la détermination des personnels !
popularité : 9%

Communiqué de la CGT Educ’action de l’Eure
La stratégie de sauve-qui-peut du gouvernement et de l’institution ne doit pas masquer une réalité incontestable : la réforme du collège est massivement rejetée par les personnels et les parents d’élèves. Elle a été mal pensée et rédigée à des fins d’économies budgétaires, sans prise en compte des attentes et des besoins réels. Pour quel projet de société ?
Le gouvernement a donc choisi de passer en force et tenté d’éteindre un mouvement de protestation inédit dans les collèges depuis longtemps, en publiant le décret d’application de sa réforme le jour même de la mobilisation des personnels le 19 mai.
Cette nouvelle provocation ne peut pas rester sans réponse forte et déterminée. Après avoir montré le 11 juin que la contestation n’était pas éteinte, il reste à faire plier le ministère par une action revendicative d’ampleur à un moment clé de l’année scolaire : la rentrée des classes.
Face à un monde enseignant déterminé et soutenu par les parents d’élèves et l’opinion, le ministère devra ouvrir des négociations sur de nouvelles bases et retirer le projet actuel. La rentrée est le moment décisif pour sortir des journées de grève sans lendemain et maintenir la pression jusqu’à la victoire.
La CGT Educ’action de l’Eure demande un appel intersyndical national, appelant clairement à la mobilisation dès le 1er septembre, jour de la rentrée.
Elle appelle d’ores et déjà les personnels, par des assemblées générales organisées dès le mois de juin, à préparer dans leur établissement ce blocage. Pour réussir, il sera nécessaire de reconduire cette grève de rentrée jusqu’à l’ouverture de négociations, que le gouvernement n’aura d’autre choix que d’accepter pour que les cours commencent.
Face à la détermination de tous, la réforme ne passera pas.