Seconde de détermination en LP, pour la CGT c’est NON !
popularité : 8%

Des lycées des métiers des académies de Reims, Versailles et Strasbourg feront l’expérimentation d’une seconde de détermination, dès la rentrée 2015
Le but affiché par les rectorats
Le projet répond à quatre objectifs :
• rendre l’orientation dans la voie professionnelle plus progressive,
• faciliter l’orientation des élèves,
• élargir les domaines de compétences des lycéen-ne-s en travaillant des compétences transverses,
• décloisonner les spécialités pour favoriser une plus grande ouverture professionnelle.
La mise en place concrète dans les établissements
Plusieurs filières qui relèvent d’un même champ professionnel (métiers de l’industrie, métiers de la relation clients et usagers, métiers du bâtiment,…) verront leurs enseignements professionnels mutualisés pendant une partie de l’année ou sur l’année entière pour permettre aux élèves d’aborder plusieurs spécialités avant de se déterminer.
L’analyse de la CGT Éduc’action
On peut s’interroger sur l’objectif affiché : "faciliter l’orientation des élèves" alors que dans le même temps, le manque d’attractivité de certaines filières est très vite avancé. Au final, est-ce la régulation des flux dans certaines filières qui est attendue ?
De plus, le rôle des 3ème prépa pro est déjà de permettre un choix d’orientation. Que deviendront ces classes ?
Enfin, cette seconde de détermination amputera encore, de facto, l’enseignement professionnel des élèves, déjà bien entamé par le bac pro 3 ans qui a des répercussions négatives en termes de contenus et engendre une "déprofessionnalisation" du diplôme.
La CGT Éduc’action s’est largement exprimée sur le sujet et attend toujours le bilan de cette réforme, sur lequel le gouvernement ne communique d’ailleurs pas !
Les risques majeurs de cette expérimentation conduisent la CGT à s’y opposer avec vigueur d’autant que, l’expérience aidant, nous connaissons le devenir des expérimentations !