EPI : des heures d’enseignement externalisées ?
popularité : 10%

L’externalisation ou sous-traitance désigne le transfert de tout ou partie d’une fonction d’une organisation (entreprise ou administration) vers un partenaire externe.
Ce type de restructuration touche l’éducation depuis quelques années (espaces verts, restauration...) et la réforme du collège risque de le voir toucher directement l’enseignement.
En effet, la circulaire de mise en oeuvre de la désastreuse réforme du collège (rédigée en fait non par Vallaud-Belkacem mais par l’Inspection des finances) prévoit que « La mise en oeuvre des parcours doit favoriser la participation d’autres personnels [non enseignants] de l’établissement et les partenariats. »
C’est la porte ouverte au grand n’importe quoi : la direction d’un établissement pourrait donc confier des EPI à des assistants d’éducation ou à des bénévoles d’association ou à des entreprises (ou des "fondations" patronales).
Au-delà de l’aspect politique (intrusion d’intérêts particuliers et partisans dans l’école), c’est surtout l’occasion de réduire les dépenses en n’employant pas de personnels qualifiés.
Cette perspectives n’est pas un pur fantasme. C’est un phénomène de ce type que l’on observe avec la réforme des rythmes scolaires et ses PEdT.