Ecoles : L’arnaque des créations de postes

mardi 23 juin 2015
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Selon les chiffres délivrés par le ministère, il y aurait 2511 créations de postes pour 29 900 élèves en plus prévus. Les opérations de carte scolaire sont en cours et la carte peut être modifiée en juin ou en septembre, il est donc difficile d’indiquer pour le moment à combien de postes classe cela correspond.

Dans les trois académies qui accueillent plus de la moitié de la hausse des effectifs, Versailles (+ 5700 élèves), Créteil (+ 5200) et Lyon (+ 4400), on peut tout de même donner quelques chiffres. À l’heure actuelle, le Val-d’Oise affiche 55 postes classe de plus que l’année dernière (pour 1756 élèves en plus), le Rhône 88 (pour 2609 élèves en plus) et les Hauts-de-Seine 2 en moins pour 557 élèves en plus. Dans aucun de ces trois départements pris en exemple, la hausse démographique n’est couverte par la dotation, fût-elle positive.

Une chose est sûre, le compte n’y est pas. Depuis trois ans, que ce soit pour les « réformes » ou pour les « postes », le gouvernement, à grand renfort de médias complices, même quand ils ne sont pas de la même tendance, nous vend mensonges sur mensonges. De la réforme des rythmes scolaires qui améliorerait les conditions d’études des élèves aux fameux 61 000 postes, tout cela n’est que du vent. La plupart des postes créés permettent d’accueillir les stagiaires et d’en faire une variable d’ajustement, au détri-ment de leur formation. Des départements particulièrement sinistrés sont obligés de recruter des contractuels ou n’ont jamais cessé de le faire ; le cas de la Seine-Saint-Denis, même s’il est particulièrement grave, n’est pas unique. Les sorties de l’Éducation prioritaire permettent de racler des postes classes ou des bouts de décharges de direction et, parfois, on ferme même des classes en REP+.
Si, ici ou là, quelques collègues intègrent une formation CAPA-SH, le sort des RASED est réglé : les 5000 postes supprimés par Sarkozy passent en pertes et profits. Nulle part on en recrée. La mort lente se poursuit avec la création à venir d’un corps de psychologues de l’Éducation nationale qui aura entre autres, pour conséquence de focaliser ces collègues sur le handicap, au détriment des RASED et par le tarissement prévu, accompagné, organisé des maîtres G.

Le dispositif Peillon : « plus de maîtres que de classes » reste du domaine de l’affichage et se fait au détriment des postes classes. Il en est de même pour les postes « accueil des élèves de moins de trois ans » qui n’ont pas toujours un effet bénéfique dans les communes où les classes de TPS existent déjà. En outre, l’un comme l’autre permettent la création de postes à profil, échappant au mouvement et au contrôle des élus du personnel. Ce ver dans le fruit, grossit de plus en plus, à l’instar des directeurs de REP+, désormais définitivement choisis par l’administration.
L’école a besoin de changer de fond en comble pour ne pas continuer à aggraver les inégalités sociales. Elle ne le fera pas sans moyens. La charité dont fait preuve le ministère est totalement insuffisante, sa politique va à l’encontre du changement dans l’École, elle le rend impossible. Ainsi, dans un département comme les Hauts-de-Seine, pour avoir des conditions décentes d’exercice du métier (sans aller jusqu’aux revendications de la CGT Éduc’action), il faudrait créer environ 400 postes ; la dotation de cette année est de 30…

La CGT Éduc’action, dans le droit fil de la lutte contre l’austérité qui s’est exprimée le 9 avril dernier, revendique beaucoup plus de postes et le retour d’une vraie formation pour les stagiaires.


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED