SEGPA : le ministère recule

mardi 23 juin 2015
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Le ministre de l’Éducation travaille depuis plusieurs mois à la rédaction d’une nouvelle circulaire SEGPA pour « moderniser » ce dispositif et l’inclure au mieux dans le collège de demain. À bien y regarder, le rapprochement des calendriers SEGPA-réforme du Collège n’est pas un hasard. Le contenu du projet de circulaire, présenté lors d’un groupe de travail le 31 mars 2015, non plus... L’idée première du MEN est bien de vider la SEGPA de son essence même et de l’intégrer rapidement au système du collège dit ordinaire.

Le Ministère a fait le choix de supprimer un dispositif qui a montré depuis des années sa pertinence et son efficacité pour des élèves en difficulté qui retrouvent peu à peu goût à apprendre en intégrant des classes à dimension humaine et pédagogie adaptée. La CGT Éduc’action a, dès le début des réunions de travail, rappelé son opposition à cette mort programmée. Elle a réaffirmé son opposition à la dilution de la SEGPA qui est porteuse d’une volonté de disparition de cette structure, certes perfectible, mais qui a fait ses preuves pour les élèves en grande difficulté. Elle a aussi dénoncé des choix absurdes et dévastateurs pour les enseignants spécialisés qui se voient discrédités dans leur travail et leur implication. Elle a surtout dénoncé une mise à mort programmée qui devrait favoriser la montée en puissance du « tout-apprentissage » véritable cheval de bataille de F. Hollande, du gouvernement et des régions.

Le projet de circulaire, remis fin mars 2015, ne tenait pas compte des oppositions formulées par la quasi-totalité des organisations syndicales. Face à cette opposition massive, les représentants du ministère ont retiré ce projet de texte et ont annoncé la reprise des travaux pour parvenir à un texte « consensuel ». Ils ont aussi accepté de poser la question du statut des personnels (18 heures, ISOE/ISAE...).

La CGT Éduc’action va poursuivre son action portant sur :

  • Le renforcement de la structure.
  • La mise en place d’une vraie politique d’intégration scolaire.
  • Un pilotage national des SEGPA pour harmoniser les politiques locales de gestion de la grande difficulté scolaire.
  • Le maintien d’une dotation fléchée et des moyens supplémentaires.
  • La définition claire de l’action des PLP ainsi qu’un effectif maximum réglementaire de 8 élèves par atelier/plateau technique.
  • Une pratique harmonisée par des critères nationaux de l’orientation en SEGPA par les CDOE.
  • L’assurance pour les élèves de SEGPA qui le souhaitent d’une poursuite d’études en CAP.

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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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