SEGPA : le ministère recule
popularité : 8%

Le ministre de l’Éducation travaille depuis plusieurs mois à la rédaction d’une nouvelle circulaire SEGPA pour « moderniser » ce dispositif et l’inclure au mieux dans le collège de demain. À bien y regarder, le rapprochement des calendriers SEGPA-réforme du Collège n’est pas un hasard. Le contenu du projet de circulaire, présenté lors d’un groupe de travail le 31 mars 2015, non plus... L’idée première du MEN est bien de vider la SEGPA de son essence même et de l’intégrer rapidement au système du collège dit ordinaire.
Le Ministère a fait le choix de supprimer un dispositif qui a montré depuis des années sa pertinence et son efficacité pour des élèves en difficulté qui retrouvent peu à peu goût à apprendre en intégrant des classes à dimension humaine et pédagogie adaptée. La CGT Éduc’action a, dès le début des réunions de travail, rappelé son opposition à cette mort programmée. Elle a réaffirmé son opposition à la dilution de la SEGPA qui est porteuse d’une volonté de disparition de cette structure, certes perfectible, mais qui a fait ses preuves pour les élèves en grande difficulté. Elle a aussi dénoncé des choix absurdes et dévastateurs pour les enseignants spécialisés qui se voient discrédités dans leur travail et leur implication. Elle a surtout dénoncé une mise à mort programmée qui devrait favoriser la montée en puissance du « tout-apprentissage » véritable cheval de bataille de F. Hollande, du gouvernement et des régions.
Le projet de circulaire, remis fin mars 2015, ne tenait pas compte des oppositions formulées par la quasi-totalité des organisations syndicales. Face à cette opposition massive, les représentants du ministère ont retiré ce projet de texte et ont annoncé la reprise des travaux pour parvenir à un texte « consensuel ». Ils ont aussi accepté de poser la question du statut des personnels (18 heures, ISOE/ISAE...).
La CGT Éduc’action va poursuivre son action portant sur :
- Le renforcement de la structure.
- La mise en place d’une vraie politique d’intégration scolaire.
- Un pilotage national des SEGPA pour harmoniser les politiques locales de gestion de la grande difficulté scolaire.
- Le maintien d’une dotation fléchée et des moyens supplémentaires.
- La définition claire de l’action des PLP ainsi qu’un effectif maximum réglementaire de 8 élèves par atelier/plateau technique.
- Une pratique harmonisée par des critères nationaux de l’orientation en SEGPA par les CDOE.
- L’assurance pour les élèves de SEGPA qui le souhaitent d’une poursuite d’études en CAP.