L’Etat-patron en pleine restructuration
popularité : 8%

La fusion des académies de Caen et de Rouen avance à grands pas et dans la plus grande opacité. Tout cela se fera - une fois de plus - au détriment des salariés de l’Education : personnels des services des Rectorats et des Inspections menacés de fermeture et personnels des établissements qui verront disparaître des sections et options au nom de la rationalisation de l’offre de formation.
A ces évolutions conséquences de la loi NOTRe, s’ajoute la volonté de l’Etat de se réorganiser. La réorganisation est prévue par la "Charte de la déconcentration" de main 2015.
Le quotidien Le Monde énonce le fond de cette charte :
La déconcentration va s’appliquer à l’ensemble des administrations de l’Etat ainsi qu’à ses opérateurs. Elle pourra autoriser des organisations différentes en fonction des territoires, selon un principe de modularité. Les ministères adresseront aux services déconcentrés des instructions pluriannuelles, fixant les priorités générales, en leur laissant le soin d’adapter les conditions de leur mise en œuvre. Le processus de déconcentration concernera aussi les moyens budgétaires et les moyens en ressources humaines, avec un objectif de mutualisation des services et des établissements publics de l’Etat.
Dans l’Education, cela va se traduire par une déréglementation accentuée : à chaque académie son organisation, et pour toutes la mutualisation c’est-à-dire la fermeture de certains services déconcentrés.
La modularité, c’est l’inégalité ! La mutualisation, c’est la liquidation !
Les personnels sont face à une offensive de taille : la destruction de toutes les garanties qui nous protègent encore.