Non à la RIFSEEP - Non au salaire au mérite
popularité : 11%

La CGT Educ’action s’oppose à la mise en place du salaire à la performance avec une modulation des indemnités. De ce fait, elle se positionne résolument contre le Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Pro-fessionnel (RIFSEEP).
Pour la CGT, le RIFSEEP est donc pour l’essentiel un complément de rémunération, qui devrait avoir vocation à intégrer la grille, quelles que soient l’individualisation et la fonctionnalisation de la rémunération que veut mettre en œuvre la Fonction publique et ses ministères rattachés.
La circulaire FP, ainsi que le projet du MENESR, confirme, si cela était nécessaire, la nocivité du dispositif : individualisation et aspect aléatoire des rémunérations servies.
La CGT dénonce la logique de fonctionnalisation de la rémunération des grades portée par le RIFSEEP. La séparation du grade et de l’emploi fonde la logique de carrière et l’indépendance du fonctionnaire, car elle garantit la rémunération du niveau de qualification quel que soit l’emploi exercé. En liant un complément de rémunération conséquent à la fonction exercée, le RIFSEEP étend la logique des grades à accès fonctionnels aujourd’hui réservée à la catégorie A, que la CGT dénonce.
Si la CGT était, et demeure, favorable à l’abandon de la PFR dont elle a pu constater les aspects négatifs sur la mobilité et sur la rémunération des personnels de par son caractère individualisé, le RIFSEEP, se révèle aujourd’hui être un système de rémunération, plus complexe, allant vers plus d’individualisation et tout aussi néfaste pour la mobilité. A bien des égards, elle nous semble aggraver la situation créée par la PFR.