Un "baromètre" qui condamne la politique gouvernementale et ses soutiens "syndicaux"
popularité : 3%

Le "syndicat" Unsa - fervent soutien de la politique de casse de l’actuel gouvernement - vient de publier son baromètre annuel en grande partie alimentée par les réponses de ses sympathisants.
Le bilan est très négatif.
Nous reprenons ci-dessous des éléments de l’analyse faite par le peu CéGéTiste site Le Café pédagogique.
"Selon le baromètre , 77% des enseignants sont en désaccord avec les choix politiques faits dans leur secteur. Ce taux monte à 78% dans l’enseignement primaire qui est le lieu où le mécontentement est le plus fort. 85% des enseignants ne voient aucune amélioration de leurs condition de travail dans l’année. Deux enseignants sur trois déclarent ne recevoir ni reconnaissance ni respect dans leur vie professionnelle (67%) et avoir des conditions de travail insatisfaisantes (65%). Ce taux monte même à 71% au primaire. 85% se plaignent aussi d’une rémunération insuffisante et 37% changeraient bien de métier."
"Le portrait dressé par le baromètre Unsa est celui d’une profession en profond malaise. Malaise des directeurs d’école et des enseignants qui ne se sentent ni reconnus, ni valorisés, ni en accord avec ce le chemin que prend l’Ecole. Malaise aussi dans le métier par l’opposition persistante entre l’encadrement et les enseignants. Tout ce contexte pèse évidemment sur les réformes en cours."