Rentrée 2015 : toujours plus de précaires sous-payés dans les établissements

lundi 29 juin 2015
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Des Aed, des CUI et des contractuels administratifs/techniques sous-payés et sur-exploités, cela coûte trop cher à l’Etat-patron !

C’est pourquoi trois dispositifs sont en train de se mettre en place dans les académies. Bien entendu, le Rectorat de Rouen - fidèle à sa politique de "dialogue social" - ne diffuse aucune information sur le sujet mais les échos des autres académies ont de quoi nous inquiéter.

Le premier dispositif est le "service civique", relancé par "l’esprit du 11 janvier".
Selon ses promoteurs (voir le site), c’est "un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation". Ce n’est donc pas un contrat de travail : le jeune employé n’est pas un salarié et ne reçoit donc pas de salaire. A la place du salaire, le volontaire est "indemnisé 573 euros net par mois".
Dans certains départements, nous savons dès aujourd’hui que près de 120 volontaires seront dans les établissements (c’est le cas dans les Hauts-de-Seine) ou que des volontaires seront recrutés pour les internats.

L’union nationale de janvier nous a également offert un second dispositif : la réserve citoyenne (voir le site). C’est l’ouverture de l’école aux bénévoles qui peuvent venir remplacer des personnels qualifiés et surtout salariés.

Le dernier dispositif est le développement de l’apprentissage dans la Fonction publique.
Pour montrer l’ampleur de l’attaque, nous publions ci-dessous le communiqué intersyndical CGT - FSU - FO de l’Académie de Nantes. Cela se passe de commentaire.

Rentrée 2015 : Apprentissage dans la Fonction Publique d’État : Formation à bas coût, Main d’œuvre à bas coût

Le gouvernement, dans sa logique de baisser les chiffres du chômage, apporte une réponse par le recrutement de 14 000 apprentis (au minimum) sur deux ans, recrutement sous contrat de droit privé, avec un salaire entre 21% et 53% du SMIC selon l’âge de l’apprenti.
Pour l’académie de Nantes, le Recteur annonce déjà que 80 apprentis, essentiellement administratifs et techniques, seront recrutés dès la rentrée 2015, une centaine à la rentrée 2016.
Les organisations syndicales FO, FSU et CGT condamnent cette décision gouvernementale prise sans aucune concertation avec les personnels, sans aucune réflexion sur les conséquences directes sur leurs conditions de travail.

La mise en place de l’apprentissage dans les EPLE et services académiques c’est une formation à bas coût avec des conditions de formation et de travail inadmissibles pour les jeunes recrutés et les personnels.
les 80 élèves-apprentis se trouveront affectés en surnombre dans les classes de BAC-pro, BTS, sans qu’aucun moyen supplémentaire ne soit alloué dans les dotations des EPLE,
les 80 stagiaires-apprentis seront placés sur un poste de travail et avec des dossiers en autonomie progressive dans des structures sous tension (EPLE, DSDEN, Rectorat) où les personnels subissent déjà une surcharge de travail importante dans un espace de plus en plus restreint. Les conditions de travail, considérablement dégradées suite aux suppressions de postes de ces dernières années, ne permettront pas une formation digne de ce nom. […]

La mise en place de l’apprentissage dans les EPLE et services académiques, c’est l’introduction d’une main d’œuvre à bas coût en lieu et place d’un recrutement massif sous statut de titulaire, correspondant aux besoins.
L’expérience des CUI-CAE, des emplois jeunes à une autre époque, ont mis en place une main d’œuvre corvéable, bon marché et surtout sous payée en remplacement des postes statutaires supprimés ces dernières années.
Pour nos organisations syndicales, cette mesure ne peut être dissociée de la politique d’austérité globale menée par le gouvernement. C’est un point d’entrée supplémentaire pour casser le statut de la Fonction Publique d’État et baisser les salaires. […]


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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