Rentrée 2015 : toujours plus de précaires sous-payés dans les établissements
popularité : 9%

Des Aed, des CUI et des contractuels administratifs/techniques sous-payés et sur-exploités, cela coûte trop cher à l’Etat-patron !
C’est pourquoi trois dispositifs sont en train de se mettre en place dans les académies. Bien entendu, le Rectorat de Rouen - fidèle à sa politique de "dialogue social" - ne diffuse aucune information sur le sujet mais les échos des autres académies ont de quoi nous inquiéter.
Le premier dispositif est le "service civique", relancé par "l’esprit du 11 janvier".
Selon ses promoteurs (voir le site), c’est "un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation". Ce n’est donc pas un contrat de travail : le jeune employé n’est pas un salarié et ne reçoit donc pas de salaire. A la place du salaire, le volontaire est "indemnisé 573 euros net par mois".
Dans certains départements, nous savons dès aujourd’hui que près de 120 volontaires seront dans les établissements (c’est le cas dans les Hauts-de-Seine) ou que des volontaires seront recrutés pour les internats.
L’union nationale de janvier nous a également offert un second dispositif : la réserve citoyenne (voir le site). C’est l’ouverture de l’école aux bénévoles qui peuvent venir remplacer des personnels qualifiés et surtout salariés.
Le dernier dispositif est le développement de l’apprentissage dans la Fonction publique.
Pour montrer l’ampleur de l’attaque, nous publions ci-dessous le communiqué intersyndical CGT - FSU - FO de l’Académie de Nantes. Cela se passe de commentaire.
Rentrée 2015 : Apprentissage dans la Fonction Publique d’État : Formation à bas coût, Main d’œuvre à bas coût
Le gouvernement, dans sa logique de baisser les chiffres du chômage, apporte une réponse par le recrutement de 14 000 apprentis (au minimum) sur deux ans, recrutement sous contrat de droit privé, avec un salaire entre 21% et 53% du SMIC selon l’âge de l’apprenti.
Pour l’académie de Nantes, le Recteur annonce déjà que 80 apprentis, essentiellement administratifs et techniques, seront recrutés dès la rentrée 2015, une centaine à la rentrée 2016.
Les organisations syndicales FO, FSU et CGT condamnent cette décision gouvernementale prise sans aucune concertation avec les personnels, sans aucune réflexion sur les conséquences directes sur leurs conditions de travail.La mise en place de l’apprentissage dans les EPLE et services académiques c’est une formation à bas coût avec des conditions de formation et de travail inadmissibles pour les jeunes recrutés et les personnels.
les 80 élèves-apprentis se trouveront affectés en surnombre dans les classes de BAC-pro, BTS, sans qu’aucun moyen supplémentaire ne soit alloué dans les dotations des EPLE,
les 80 stagiaires-apprentis seront placés sur un poste de travail et avec des dossiers en autonomie progressive dans des structures sous tension (EPLE, DSDEN, Rectorat) où les personnels subissent déjà une surcharge de travail importante dans un espace de plus en plus restreint. Les conditions de travail, considérablement dégradées suite aux suppressions de postes de ces dernières années, ne permettront pas une formation digne de ce nom. […]La mise en place de l’apprentissage dans les EPLE et services académiques, c’est l’introduction d’une main d’œuvre à bas coût en lieu et place d’un recrutement massif sous statut de titulaire, correspondant aux besoins.
L’expérience des CUI-CAE, des emplois jeunes à une autre époque, ont mis en place une main d’œuvre corvéable, bon marché et surtout sous payée en remplacement des postes statutaires supprimés ces dernières années.
Pour nos organisations syndicales, cette mesure ne peut être dissociée de la politique d’austérité globale menée par le gouvernement. C’est un point d’entrée supplémentaire pour casser le statut de la Fonction Publique d’État et baisser les salaires. […]