Non à l’apprentissage dans l’Education nationale et ailleurs !
popularité : 14%

Profitant des congés estivaux, le Ministère a annoncé la création d’"une nouvelle voie pour devenir enseignant" : l’apprentissage !
On croit rêvé : même les think tanks ultra-libéraux n’avaient pas pensé à une telle idée.
Les attachés de presse "syndicaux" du gouvernement ont détaillé le nouveau dispositif :
"Pour l’Education nationale, il s’agirait de proposer à des étudiants des contrats à quart temps dès la licence 2 et jusqu’au Master 1 MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). En licence, ces étudiants seraient placés aux côtés d’un tuteur (enseignant ou CPE), l’assisteraient et s’initierait ainsi progressivement à la complexité du métier.
Ces contrats d’apprentissages seraient proposés en priorité aux étudiants boursiers dans des académies et/ou de niveaux ou disciplines d’enseignement qui peinent à recruter. La rémunération serait celle de l’apprentissage qui tient compte de l’âge et du nombre d’années en contrat. Elle sera cumulable aux bourses et ne devrait pas être très différente de la situation des EAP."
Ce nouveau dispositif est dangereux pour tous :
- des enfants vont être confiés à des personnels non qualifiés
- des jeunes vont - comme tous les apprentis - faire face à un système dans lequel ils sont considérés comme de la main d’oeuvre bon marché, sans droits et corvéable à merci
- des personnels statutaires, stagiaires ou titulaires, vont être remplacés par des apprentis sous-payés
Ce nouveau dispositif est profondément dangereux. Il impose dans l’Education un système inégalitaire qui fait des dégâts chaque jour.
Nous demandons l’abrogation de ce dispositif et le recrutement uniquement par voie de concours des enseignants.