Une lecture détaillée de la réforme du collège
popularité : 5%

Un article de La Rotative
Le 30 mars dernier, le Ministère présentait aux organisations syndicales ses projets d’arrêté et de circulaire encadrant la réforme du collège annoncée pour la rentrée 2016. Ces textes, à peine retouchés, ont été votés au Conseil supérieur de l’Éducation, malgré le vote contre de la part d’organisations syndicales représentant plus de 80% des personnels.
La réforme part du constat que « le collège aggrave la difficulté scolaire », à en croire la ministre. Certes, le collège sous sa forme actuelle ne permet en effet pas l’épanouissement et l’émancipation individuelle des élèves, et reproduit largement les inégalités sociales et culturelles. Mais à la lecture des projets ministériels, force est de constater qu’il s’agit encore d’une contre-réforme drapée dans les habits vertueux de la pédagogie.
Cette réforme touche à la fois à l’organisation des collèges, à l’organisation des enseignements en termes de choix et de durée horaire, et à l’organisation de l’entraide scolaire. Le terme de réforme structurelle peut être utilisé ici tant cette réforme cherche davantage l’économie de moyens que l’émancipation des élèves.
A l’heure de la rentrée, nous vous proposons de découvrir un peu plus en détail cette reforme du collège.