Quand un lobby patronal s’invite dans les lycées pour influencer les enseignants
popularité : 6%

Un article du site Bastamag
Lire l’intégralité de l’article
Cela se présente comme une sélection d’articles d’actualité destinée aux professeurs pour « ouvrir et alimenter le débat en classe » et « éclairer les thématiques du programme » des Sciences économiques et sociales (SES) enseignées au lycée. C’est ce que propose Actuéco, une publication de quatre feuilles, dont le prototype a été distribué lors des entretiens enseignants-entreprises fin août. Derrière cet événement et cette publication, une même structure : l’Institut de l’entreprise, un think tank créé en 1975 qui « a pour objectif de mettre en avant le rôle et l’utilité de l’entreprise dans la vie économique et sociale », et qui rassemble de grands groupes français et des syndicats professionnels [1].
Après Melchior, un site Internet dédié aux Sciences économiques et sociales et lancé en 2001, l’Institut de l’entreprise étend la diffusion de ses idées grâce au papier. Dans cette première mouture, Actuéco promeut « l’assouplissement du marché de travail », la réduction du montant du Smic, et regrette, en vrac, « les réglementations inadaptées, les taxes trop élevées, les politiques macroéconomiques inadaptées, les administrations inefficaces ». En dernière page, on trouve aussi une tribune du secrétaire général du groupe Carrefour.
« La tonalité de cette sélection, caricaturale, c’est qu’il faut moins de réglementation et plus de flexibilité », résume Erwan le Nader, président de l’Association des professeurs de sciences économiques (Apses). Il regrette « un manque de pluralisme gênant pour la conception de l’enseignement de la discipline ». Pire : l’ensemble est estampillé du logo du ministère de l’Éducation nationale.