EMC - Et Maintenant Chantons !!
popularité : 9%

E.M.C. Ce sigle mystérieux désigne simplement l’« Enseignement Moral et Civique ». Il est moins clivant que le terme de « Morale Laïque » précédemment proposé. On s’attendait à ce que l’EMC, dans un climat tendu après les attentats de Janvier 2015, marque un changement. La réalité est plus contrastée.
En collège, la modification est mineure par rapport à l’« éducation civique » jusque-là associée à l’enseignement d’Histoire-Géographie ; en lycée général, il s’agit des mêmes horaires et de la même organisation que l’ECJS avec des programmes très proches. Sans doute un moindre mal face à la récupération politique pressentie au printemps dernier. Toutefois, au-delà des programmes, la CGT Educ’action s’oppose à la politique du ministère suite aux évènements de janvier et qui accompagne la mise en place de l’EMC : répression des jeunes, commémorations obligatoires, « roman national » et Histoire mythifiée…
Autre évolution, l’EMC fait son apparition dans la voie technologique… mais sa création étant postérieure au vote des DHG, aucune heure n’est prévue à cet effet ! C’est donc dans le flou le plus total que cet Enseignement Moral et Civique est mis en place à la rentrée : pour certains, ces heures sont donc prises sur les heures de dédoublement, pour d’autres l’EMC n’est tout simplement pas mis en place. Comme quoi confondre vitesse et précipitation…
Il faut continuer d’exiger une dotation supplémentaire pour assurer cet enseignement dans la voie technologique.