Pondérations : vigilance pour les états de service !
popularité : 9%

Nouveauté de cette rentrée dans les LGT, les heures de première chaire n’existent plus et sont remplacées par une pondération, suite au décret n° 2014-940 du 20 août 2014 et à la circulaire d’application n° 2015-057 du 29 avril 2015.
Nous rappelons que la CGT Educ’action Rouen a toujours combattu ce décret et revendique le retour et l’amélioration des décrets de 1950 qui étaient nettement plus protecteurs.
Toute heure travaillée dans le cycle terminal des voies générales et technologiques, sauf en EPS, est pondérée à 1,1 h pour le décompte du maxima de service des enseignant-e-s, dans la limite d’une heure devant élèves.
Il n’existe donc plus de seuil minimal (6 h devant élèves) pour obtenir une diminution de service et les heures de groupe sont toutes pondérées. Enfin, cette pondération s’applique que les collègues soient titulaires ou non.
Il est essentiel pour les personnels concernés de faire respecter leurs droits. Cette pondération ne doit pas être automatiquement comptabilisée en heures supplémentaires mais bien en décharges de service.
A ce sujet, la CGT Éduc’action s’oppose à l’écriture de la circulaire qui, en contradiction du décret, spécifie que « lorsque l’application des pondérations donne lieu à l’attribution d’au plus 0,5 heure supplémentaire, l’enseignant pourra être tenu d’effectuer, en sus, une heure supplémentaire entière ».