17 septembre : une troisième journée de grève réussie !
par
popularité : 6%

Dernière minute : le collège de Gaillon a reconduit la grève à 50% le vendredi 18 septembre. Dès lundi au moins deux collèges de l’académie se réunissent pour discuter de la reconduction de la grève.
Au niveau académique, et les manifestations de Rouen, du Havre et d’Evreux ont rassemblé en tout 900 personnes. Le constat d’une mobilisation au moins équivalente à celle de juin est ressorti des différentes AG, et la question de la reconduction de la grève a été présente dans les discussions. Les textes issus de ces AG soulignent que des collèges discutent déjà de la reconduction et appelle à ce qu’elle soit discutée partout. texte AG de Rouen, texte AG de l’Eure
Ensuite, quelques chiffres au niveau national : Lyon : 40% de grévistes et 800 en manifestation / Lille : 42.5% de grévistes et 800 manifestants / Marseille : 40% de grévistes et 1000 manifestants. Le ministère a annoncé un taux forcément minoré (le taux est pris sur le personnels grévistes à 8h00, en fonction de tous les enseignants de l’établissement, même ceux ne travaillant pas encore ou pas du tout) de 16%, alors qu’il annonçait 11% le 11 juin. L’intersyndicale avait demandé à être reçue par Vallaud Belkacem en personne le 17 septembre. Celle-ci a refusé et les a renvoyé vers le directeur de cabinet. L’intersyndicale ne s’est pas rendue au ministère.
Déclaration de l’AG de Rouen
Déclaration de l’AG d’Evreux