Rentrée 2015 : quoi de neuf dans les lycées professionnels ?
popularité : 10%

À l’occasion des 30 ans du bac pro, la ministre a affirmé que la « voie professionnelle est essentielle pour la France ». Elle dit vouloir construire « une offre de formations cohérente », pour « établir une stratégie nationale et internationale, au-delà des travaux menés dans chaque académie »... oubliant au passage que la réforme territoriale donne aux Régions la main sur l’offre de formation.
Il est annoncé « un groupe de travail » pour dresser « un état des lieux » de la formation des professeurs des lycées professionnels dans les ESPE. Si la seule réponse donnée est un « groupe de travail », c’est peu au regard des problèmes rencontrés par les stagiaires, en LP ou ailleurs !
Plutôt que de faire un bilan de la réforme du bac pro 3 ans que les enseignant-e-s des LP continuent à subir, la ministre communique sur des mesures déjà existantes… sans évoquer la question essentielle des moyens.
Pire, la ministre s’entête à vouloir mettre en œuvre une désastreuse réforme du collège qui s’inspire de celle du bac pro et répète ses défauts…
- lire la suite de notre tract ou le télécharger au format pdf
- notre Union nationale a également publié un 4 pages disponible en ligne