Réforme territoriale : une réforme à combattre
popularité : 17%

un tract de la CGT Fonction publique (Etat)
Les projets de lois de finances et de financement de la sécurité sociale 2016 confirment la volonté gouvernementale de poursuivre la baisse drastique des dépenses publiques.
Loin de rompre avec les objectifs poursuivis sous le précédent quinquennat au titre de la Révision Générale des Politiques Publiques, le Gouvernement initie aujourd’hui un nouvel acte de la réforme territoriale constitutive d’une véritable entreprise de démolition des missions publiques, des services publics de l’Etat, des collectivités territoriales et de la santé implantés dans les territoires, de l’emploi public.
Dans les régions, fusionnées ou non, c’est tout le maillage territorial, nécessitant l’implantation de services publics de pleine compétence et de proximité, qui est aujourd’hui attaqué avec d’innombrables fermetures de directions et de services implantés dans les régions et les départements qui sont annoncées.
Dans le même temps, la réduction et la spécialisation des directions régionales constitueront un nouveau recul de la proximité des services publics avec les usagers.
Des services publics de l’Etat qui sont d’ores et déjà exsangues mais qui subiront pourtant de nouvelles suppressions conséquentes d’emplois !
Force est aussi de constater que la réforme territoriale est mise en oeuvre de manière autoritaire et dans le plus grand mépris des personnels, des organisations syndicales et des usagers.
Dans un tel contexte, les conditions de vie au et hors travail des personnels sont une fois de plus attaquées d’autant plus que des milliers d’entre eux seront confrontés à des mobilités géographiques et fonctionnelles importantes.
➭ Pour l’UGFF-CGT, de telles évolutions sont inacceptables et elles doivent être combattues dans l’unité la plus large.
➭ L’UGFF-CGT apporte son soutien, plein et entier, aux mobilisations initiées et en cours dans de nombreux secteurs de la Fonction publique contre la mise en oeuvre de la réforme territoriale. Les réunions des CT, des CHSCT, des instances de concertation interministérielles informelles seront l’occasion de porter les revendications des personnels relatives aux macro et micro-organigrammes et aux études d’impacts.
➭ L’UGFF-CGT appelle l’ensemble des personnels à faire du 8 Octobre 2015 une puissante journée de mobilisation contre la réforme territoriale pour la reconquête des politiques publiques, l’implantation sur l’ensemble du territoire de services publics de pleine compétence et de proximité, le développement de l’emploi public, le rejet de toute forme de mobilité contrainte, le respect du Statut général des fonctionnaires et de leurs statuts particuliers, autant de garanties pour l’exercice des missions, tant pour les usagers que les personnels, la revalorisation significative du point d’indice.