AESH : encore un plan de licenciement et toujours davantage de précarité

lundi 28 septembre 2015
par  François-Xavier Durand
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Des milliers d’AVS se sont retrouvé-e-s au chômage le 1er septembre à l’issue de leurs deux années de contrat CUI, malgré un décret du 27 juin 2014, qui permet à chaque salarié-e ayant exercé deux années la fonction d’AVS sous contrat CUI de postuler au nouveau métier d’AESH. C’est un nouveau plan de licenciement qu’a organisé le gouvernement. Le nombre d’emplois est tellement faible qu’il n’y a pratiquement aucune chance pour eux-elles d’y accéder ! Et pourtant, les besoins restent criants auprès des élèves en situation de handicap. Ainsi, ce sont de nouveaux salariés précaires sous contrats CUI qui seront à nouveau recrutés. Mais au mieux le... 1er octobre ! En effet, entre la décision du Ministère du Travail de procéder à une relance des contrats aidés, annoncée en juin, et la ventilation académique par le Ministère, les services dans les départements n’ont généralement pas pu procéder aux recrutements pour la rentrée. D’où la colère d’un grand nombre de parents qui attendent de l’aide pour leurs enfants.

La situation des contrats de droit public AESH n’est guère meilleure car les rectorats n’ont eu que très tardivement les possibilités de recrutement. Et encore, dans certains dépar-tements, la création de CLIS (oups ! non, on dit « ULIS école » maintenant) et d’ULIS collège a entraîné un redé-ploiement des emplois d’AED vers les emplois d’AESH ! Concernant le handicap, la Refondation tant vantée par le Ministère se fait toujours dans la précarité et à moyens constants ! Dans de nombreux départements, les choix budgétaires imposés par le ministère au rectorat, ont entraîné une réduction d’heures de travail des personnels passant d’un temps plein à un temps partiel imposé de 60 % à 75 %. Cette situation est inac-ceptable quand on connaît leur faible niveau de rémunération. Les temps de synthèse, de nécessaire préparation avec les enseignants, de relation avec les familles ou de formation ne sont toujours pas pris en compte dans leur quotité de travail !

Enfin avec la fusion des services départementaux dans le cadre de la réforme territoriale et de la fusion des services académiques, la rentrée est catastrophique à la fois pour les élèves en situation de handicap et pour les personnels eux-mêmes (AVS, AESH et enseignant-es). Dans certains départements, la MDPH a près de 6 à 9 mois de retard dans les préconisations aggravant encore un peu plus l’inclusion des élèves en situation de handicap et accentuant ainsi les difficultés scolaires.

Pour la CGT Éduc’action, il est urgent que cesse le recours à la précarité sous toutes ses formes. Nous revendiquons la création d’un véritable emploi statutaire de la fonction publique correspondant au métier d’AESH.
Cet emploi doit être à temps plein et créé en nombre suffisant pour répondre à tous les besoins. Une véritable formation doit être proposée aux salarié-es débouchant sur une réelle qualification de niveau bac permettant ainsi la titularisation de tous les personnels qui ont exercé la mission d’AVS quel que soit leur contrat.

Petit lexique

  • AESH : Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap. CDD ou CDI de droit public instauré par l’article 124 de la Loi n°2013-1278 du 29 décembre 2013 et le décret d’application n°2014-724 du 27 juin 2014. Les AESH sont recruté-es pour assurer les fonctions d’Aide l’Inclusion Scolaire des Élèves en Situation de Handicap.
  • CUI-CAE : Contrat Unique d’Insertion - Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi. Ce sont des contrats aidés de droit privé pour une durée maximale de deux ans (5 ans dans certaines conditions).
  • AISESH : Aide à l’Inclusion Scolaire des Élèves en Situation de Handicap. C’est la fonction exercée par les AESH et la plupart des salarié-es en CUI-CAE dans les écoles.
  • AADE : Aide Administrative à la Direction d’École. Cette fonction n’est assurée que par des salarié-es sous contrat CUI-CAE.
  • AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire. C’est l’ancien nom de la fonction des AISESH. Le nom a été changé car la formation qui devrait déboucher sur le diplôme correspondant au nouveau métier des AESH comportera un tronc commun avec les AMP (Aide Médico-Psychologique) et les AVS (Auxiliaire de Vie Sociale).

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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
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« Que les conservateurs tombent les masques ! »

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Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

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Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED