Réforme du Collège : non au formatage !

lundi 5 octobre 2015
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tract de l’Union nationale CGT Educ’action

Dans un contexte où les personnels continuent de rejeter massivement le projet de réforme du Collège, le Ministère a annoncé fin août « une mobilisation sans précédent pour accompagner à la mise en place de la réforme ». Il s’agit en fait, pour mettre au pas une profession qui a bien compris la nocivité de cette réforme, d’organiser une propagande idéologique qui pose bien des questions.

Quelle organisation ?
Le Ministère prévoit que chaque enseignant « bénéficiera » de 8 journées de
formation :

  • —trois journées consacrées aux axes principaux de la réforme (EPI, AP…),
  • deux journées consacrées aux nouveaux programmes,
  • trois journées consacrées au numérique (l’outil magique censé régler tous les problèmes). ll incite les rectorats à organiser ces formations hors du temps de service, ce qui est inacceptable pour la CGT Educ’action.

Quels formateurs ?
Les formations seront assurées par « une équipe comprenant au moins un formateur académique, un inspecteur et deux personnes ressources de proximité ».
Après avoir formé l’encadrement (principaux et inspecteurs) de plus en plus dubitatif vis-à-vis de cette réforme, le Ministère prévoit de dégager une hiérarchie intermédiaire en formant des volontaires et les membres du Conseil Pédagogique. Ces « petits chefs » auront ensuite pour mission de prêcher la bonne parole à la masse réticente qui ne serait pas suffisamment éclairée pour s’apercevoir d’elle-même des bienfaits du remède ministériel sur le fonctionnement du Collège unique.
La CGT Educ’action s’oppose à la création de hiérarchies intermédiaires, notamment à travers la mise en place des IMP.

Travailler en équipe ?
Si Najat Vallaud-Belkacem insiste pour que « les personnels soient formés à travailler en équipe », elle compte étouffer la liberté des équipes pédagogiques revendiquée par la CGT Educ’action et renforcer l’autonomie libérale des chefs d’établissements (vu-e-s comme des « managers ») qui vont s’appuyer sur un Conseil Pédagogique dont les membres sont nommé-e-s par eux-mêmes.
Pour la CGT Educ’action, il faut supprimer le Conseil Pédagogique et permettre un réel temps de concertation de l’ensemble des personnels inclus dans un temps de service hebdomadaire abaissé.

Et le PAF ?
La mise en place à marche forcée des formations spéciales « réforme du Collège » fait craindre une forte réduction, voire une suppression des accords donnés par les principaux pour participer aux stages du Plan Académique de Formation (PAF). Pour la CGT Educ’action, la formation continue ne doit pas se réduire à des stages institutionnels (mise en place des lubies ministérielles) mais permettre un enrichissement personnel et professionnel, en lien avec la recherche pédagogique. Elle revendique que 10 % du temps de travail soit destinés à la formation continue.

La CGT Educ’action ne veut ni de cette réforme du Collège ni du formatage des esprits prévu par le Ministère. Elle appelle les personnels à ne pas se porter volontaires pour participer aux réunions « de formation » et à refuser collectivement d’assister à celles en dehors du service. Elle demande à tous de poursuivre et d’amplifier la résistance afin d’obtenir l’abrogation de cette réforme et l’ouverture de discussions sur d’autres bases.


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED