Régime indemnitaire des personnels administratifs : la CGT résolument contre !
popularité : 9%

Le nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) au sein de la filière administrative de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur fait aujourd’hui l’objet de discussions au sein du ministère en vue de la publication d’une circulaire.
Ce nouveau régime indemnitaire, nous tenons à le rappeler, a fait l’unanimité contre lui lors d’un vote au conseil supérieur de la Fonction publique de novembre 2013.
Aujourd’hui, le ministère a lancé des consultations en convoquant un groupe de travail dont les conclusions sont censées servir de base à la future circulaire.
Dans certaines académies, des groupes de travail ont également été mis en place.
La Cgt remet en cause la légitimité de ces groupes alors même que les conclusions du groupe de travail national n’ont pas été rendues. En effet, sous couvert de faire remonter des informations, ces groupes de travail négocient et avalisent par avance des pratiques indemnitaires préjudiciables pour le plus grande nombre.
La CGT se prononce résolument contre le nouveau régime indemnitaire et sa mise en œuvre pratique. Pourquoi ?
Au-delà de notre position sur le fond qui est l’intégration du régime indemnitaire dans le salaire et la revalorisation du point d’indice, la CGT est opposée au RIFSEEP qui est un système d’individualisation et de copinage qui ne fera qu’accentuer les dérives que nous avons connues avec la PFR (prime de fonction et de résultat).
Sur un plan pratique, tout en restant opposée à ce décret, la Cgt souhaite un cadre national pour l’ensemble des académies, seul à même d’éviter des dérives inacceptables. De plus, il est inconcevable que le régime indemnitaire varie d’une académie à une autre alors que, à grade identique, le travail des collègues est le même.
A travail égal, salaire égal !
Pour la Cgt, seul un cadre national est à même de donner des garanties individuelles et collectives aux collègues.