AESH/AVS : La CGT dépose une alerte sociale
par
popularité : 13%

Des salarié-es AESH de Seine-Maritime et de l’Eure se sont vu-es mi-septembre dans l’obligation de quitter leur fonction pour absence de contrat renouvelé alors qu’ils/elles exerçaient leur fonction depuis le 1er septembre. Il leur a même été annoncé qu’ils/elles risquaient de ne pas être payé-es fin septembre et que leur contrat débuterait vraisemblablement en octobre...
La CGT Educ’action de l’Académie de Rouen a été alerté et a déposé aussitôt une alerte sociale. Une audience a été obtenue pour le 21 septembre.
- Lire le relevé de conclusion du 21 septembre 2015.
La CGT Educ’action a dénoncé cette situation et a exigé que tous les personnels soient réintégrés à compter du 1er septembre avec a minima la quotité horaire équivalente à ce qu’ils/elles avaient l’an dernier. La CGT Educ’action a également demandé qu’ils/elles soient payé-es à la fin du mois.
La CGT Educ’action a réaffirmé ses revendications quant à la nécessité de créer des emplois statutaires dans la fonction publique d’AESH, à temps plein et en nombre suffisant pour répondre aux besoins. Dans l’immédiat, la CGT Educ’action a demandé que tou-tes les salarié-es AESH puissent avoir un temps plein, dans tous les cas un maximum d’heures notamment la sixième année, puisqu’elle détermine la quotité horaire pour le passage en CDI.
Concernant les salarié-es sous contrat CUI, la CGT Educ’action, si elle a constaté une amélioration de la formation dite d’adaptation à l’emploi, la formation d’insertion professionnelle reste quant à elle nettement insuffisante et ne répond pas à l’objectif affiché des contrats aidés. Elle a réaffirmé la nécessité de formation en proposant une alternance sur les deux années pour permettre aux salarié-es d’avoir une véritable formation débouchant sur une qualification et correspondante à leur projet professionnel. Elle a aussi revendiqué la transformation des CUI en AESH avec prise en compte de l’ancienneté des années d’AVS dans le calcul des 6 ans pour accéder à l’emploi d’AESH.
La CGT Educ’action a par ailleurs invité l’ensemble des organisations syndicales pour mettre en oeuvre des actions et les mobilisations pour porter l’ensemble des revendications.