AESH : Un soutien fragile pour les plus fragiles !

mardi 27 octobre 2015
par  François-Xavier Durand
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Si dans le projet de Loi de finance 2016, il est écrit « le soutien aux plus fragiles », concernant l’accompagnement des enfants en situation de handicap, on peut se demander si ce soutien n’est pas ce soutien qui est des plus fragiles.

En effet, il est annoncé la création de 350 postes d’AESH et... 10 000 contrats aidés pour la même fonction !
Ainsi, 97% des créations d’emplois pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap se fait en dehors du cadre d’emploi fixé par le décret 2014-724 ! 97% des salariés se retrouvera une nouvelle fois au chômage dans 2 ans !
Rappelons aussi que 100% de ces emplois est précaire ! En effet, les emplois d’AESH restent dans un premier temps des CDD, certes de droit public, mais de 6 ans, avant d’espérer obtenir un éventuel CDI qui n’est ni à temps plein ni statutaire.
Si au terme des 6 années de CDD AESH, le ministère se targue de la création de 28 000 AESH emplois en CDI dans le cadre du décret n°2014-724 du 27 juin 2014, la fonction d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est pourtant assurée en grande partie par des précaires. En effet, les 10 000 contrats aidés prévus en cette rentrée s’ajoutent à ceux déjà existants.

Pour mémoire, 41 000 assuraient la fonction d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Nombre d’entre eux sont arrivés au terme de leurs 2 années de CUI sans pour autant pouvoir poursuivre leur mission en qualité d’AESH, comme le prévoit l’article 2 du décret 2014-724, faute de supports budgétaires en nombre suffisant.

Pour un gouvernement qui prétend ainsi lutter contre le chômage et donner la priorité à l’éducation et plus particulièrement aux enfants en situation de handicap, les actes ne traduisent pas l’engagement. La réalité est assez amère !

Quel projet pour les salariés ? Quel aide pour les élèves ?
Et dans tout cela, les conditions de travail des enseignants et des AESH et les conditions d’apprentissage pour les élèves se dégradent année après année. Aucune stabilité pour permettre de faire un véritable travail cohérent pour les élèves, pour stabiliser la coordination entre les AESH et les enseignants. Pour les AESH, c’est toujours l’incertitude du renouvellement du contrat et de la quotité de travail...
Et pendant ce temps, le ministère continue d’avoir des exigences de résultats envers les enseignants, et de discourir sur la bienveillance !

Pour la CGT Educ’action, il est urgent de porter nos exigences pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap :
  • un emploi statutaire dans la fonction publique correspondant à la fonction d’AESH
  • un emploi à temps plein
  • une réelle formation rémunérée débouchant une qualification de niveau IV
  • la transformation de tous les CUI pour l’aide à l’inclusion scolaire en AESH
  • la titularisation de tous les salariés qui le souhaitent quel que soit le contrat (CUI ou AESH)


La CGT Educ’action 76 appelle
l’ensemble des personnels AESH, des salariés en CUI
et des enseignants, aux rassemblements

le mercredi 4 novembre

à 14h30


à Rouen devant l’Inspection Académique

au Havre devant la Maison de l’Éducation.



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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED