Qui nous note ?

mardi 3 novembre 2015
popularité : 5%

A la lecture de l’article ci-dessous, on peut plus que s’interroger sur la légitimité de l’évaluation des personnels par nos hiérarchies.

Nous reproduisons un article du site guyaweb. C’est affligeant et cela se passe de commentaire.

Le site internet de la discipline de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) de l’Académie de Guyane a été suspendu vendredi par le Rectorat, alerté sur les propos racistes publiés par le “responsable éditorial” du site, Christian Le Guillou, Inspecteur d’Académie de SVT.

Jusqu’à vendredi 15 octobre, on pouvait lire sur le site de la discipline de SVT (http://webtice.ac-guyane.fr/svt/) les considérations de l’inspecteur de cette discipline scientifique sur l’existence de races humaines et leurs prétendus fondements génétiques.

“Aujourd’hui le racisme existe et son fondement anthropologique, l’existence de races humaines, tout autant.”

“On peut déduire que l’humanité n’est constituée que d’une seule espèce, encore que tous les « croisements » n’ont pas été « expérimentés »”.

“Le niveau atteint par les élèves en Génétique dans les classes de Première et de Terminale S leur permet d’entrer dans ces subtilités et d’interroger de façon féconde la notion de « race ».”

“S’il y a des races chez les chiens, les chats, les lapins, il y en a aussi chez l’Homme”

Pour donner une pseudo crédibilité scientifique à son approche, Christian Le Guillou s’appuyait sur sa compréhension des travaux du chercheur Bertrand Jordan pour affirmer l’existence de races dans l’espèce humaine.

“Pour Bertrand Jordan, biologiste moléculaire de renom, fondateur du Génopole de Marseille, les choses ne sont pas si simples. L’Homme est un animal et s’il y a des races chez les chiens, les chats, les lapins, il y en a aussi chez l’Homme.

Ensuite, l’exploration à grande échelle des « snips » (marqueurs chimiques polymorphes attachés à l’ADN) a permis de construire des « arbres de proximité » qui identifient divers groupes de population ayant chacun une lointaine origine commune. Au-delà de la grande homogénéité génétique de notre espèce, on peut donc repérer l’ascendance des individus par rapport à de grands groupes continentaux qui ont en commun des caractères visibles et qui correspondent à peu près aux catégories que l’on désigne habituellement par le mot race : africain, européen, asiatique et amérindien.”

Or il semblerait que l’inspecteur de SVT ait compris des travaux de Bertrand Jordan ce qu’il voulait bien en comprendre. En effet, ce chercheur précise lui-même que “contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, l’ascendance n’est donc pas la « race », l’étude des Snips ne divise pas l’humanité en groupes distincts…” Dans un article intitulé ADN, ascendance génétique et “race” sociale : l’apport des Snips, publié en 2010, il insistait sur “l’importance de la distinction entre ascendance génétique et « race »”.

Grande confusion intellectuelle

Une distinction éludée par l’inspecteur de SVT de Guyane, qui mêle dans un power point qui était téléchargeable sur le site de sa discipline, des éclairages sur l’avancée des recherches sur les races canines, des passages sur “la question de la race dans les enseignements d’histoire et de français” et “une brève histoire des races humaines” dans ce qui semble être une grande confusion intellectuelle.

L’inspecteur n’hésitait d’ailleurs pas à appliquer sa conception raciale aux élèves guyanais en attribuant à des groupes des caractères particuliers : “Ils restent assis, parfois muets comme absents quand ils sont constitués majoritairement d’amérindiens, parfois turbulents quand leur succèdent des enfants d’origine haïtienne, brésilienne ou bushinengué.”

C’est cette dernière phrase qui a fait réagir Philippe Lacombe, le Recteur de l’Académie de Guyane, alerté vendredi par des représentants syndicaux des propos tenus sur ce site supposément “pédagogique”, dont il dit avoir ignoré les contenus jusqu’alors.

Le site temporairement suspendu

“Là où j’ai un embarras, c’est sur le mélange de productions scientifiques et d’opinions. On est dans le stéréotype, c’est a-scientifique” commente le Recteur. Le Recteur n’a pas souhaité se positionner par rapport aux autres textes et documents disponibles sur ce site administré par l’Inspecteur de SVT, en poste en Guyane depuis deux ans.

Philippe Lacombe explique avoir suivi la procédure classique au sein de l’Éducation nationale. “A chaud, on suspend parce qu’on a un doute, dans un souci de protection. Dans un deuxième temps, on demande un avis de spécialistes. Et dans un troisième temps, on peut prendre des sanctions : procédure disciplinaire interne et/ou procédure pénale.”

Le rapport d’expertise sur les contenus de ce site est attendu pour la fin des vacances scolaires. Il dira si l’Inspecteur d’Académie “est sorti de son périmètre de compétences” et devrait permettre l’enclenchement de sanctions le cas échéant. Affaire à suivre donc.


Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

Justice - La taxe de 35 euros enfin supprimée

dimanche 4 août 2013

L’instauration d’un timbre fiscal de 35 €, décidée par le Gouvernement en 2011 et applicable depuis octobre 2011, pour toutes instances introduites devant les juridictions civiles, sociales, administratives et prud’homales, remet en cause l’accès au juge pour des milliers de salariés.

Comme nous l’avions prévu, cette taxe a entraîné une baisse conséquente des contentieux judiciaires, nombreux justiciables ayant renoncé à leur droit.

12 organisations, à l’initiative de la CGT se sont prononcées contre cette taxe. Après des mois de lutte nous avons enfin été entendus.

Christiane Taubira, Garde des sceaux, Ministre de la Justice, a annoncé, le 23 juillet 2013, la suppression, dans le projet de loi de finances pour 2014, de cette taxe.

Nous nous félicitons de cette décision obtenue grâce aux multiples manifestations dont une pétition nationale.

Montreuil, le 29 juillet 2013

Motion de la CGT Renault Cléon à propos de la défense des retraites

mardi 25 juin 2013

Texte de la motion votée à l’unanimité par la Commission exécutive du Syndicat CGT Renault Cléon à propos de la mobilisation contre la prochaine réforme des retraites.
Dès la fin septembre – début octobre, le gouvernement soumettra au parlement un projet de loi modifiant les conditions de départ à la retraite et abaissant le niveau des pensions des retraités, aggravant les effets de la réforme imposée par le gouvernement Sarkozy en 2010.
Ce qui laisse très peu de temps pour construire un rapport de force suffisant pour imposer l’abandon de ce projet de réforme.
Réuni en Commission exécutive, ce vendredi 21 juin, le syndicat CGT Renault Cléon appelle le bureau confédéral de la CGT :

  • à proposer dès le début juillet une première date de mobilisation nationale pour les premiers jours de septembre
  • à inscrire très clairement cette première date de mobilisation dans la perspective d’un blocage de l’économie, à la différence de la stratégie qui a conduit à l’échec de la mobilisation pour les retraites de 2010.

Voté à l’unanimité des 28 membres présents de la Commission exécutive

Projet de loi sur l’égalité femmes/hommes Pour la CGT le compte n’y est pas

mercredi 12 juin 2013

La Ministre des droits des femmes a présenté ce lundi en conseil supérieur pour l’égalité professionnelle le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La CGT considère que ce projet de loi doit être un levier historique pour enfin atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et sera particulièrement exigeante quant à son contenu.
Lire la suite du communiqué de la Confédératio}

Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA) 2013

mercredi 8 mai 2013

Consultez, ci-contre, la fiche de calcul de la GIPA versée en 2013 réalisée par la CGT Fonction Publique. Cette fiche permet à tou
un chacun de savoir s’il a droit à la GIPA et, si oui, quel en sera le montant. La fiche permet aussi decalculer la perte réelle hors GVT (« glissement vieillesse-technicité ») subie par tout agent de la Fonction Publique.

Les inégalités se creusent entre retraités

mercredi 24 avril 2013

Le niveau de vie des seniors est proche de celui des actifs. Les pensions des jeunes retraités progressent plus vite. Les revenus du patrimoine accentuent les écarts.
Lire la suite sur le site des Echos

Notre fiche de paie finance la Protection Sociale

jeudi 12 juillet 2012

Sur mon salaire brut on me prélève différents pourcentages, à mon employeur aussi : C’est le financement de « Notre protection sociale ». Toutes ces cotisations assises sur mon salaire vont dans le « pot commun » et quand j’ai un problème, je bénéficie de droits. C’est le salaire Socialisé. Les cotisations permettent d’assurer la protection sociale de TOUS car nous sommes tous des assurés sociaux ! C’est la solidarité
Lire le tract de la CGT Organismes sociaux

L’enseignement agricole veut « crever l’abcès » de la précarité

mardi 3 juillet 2012

A la veille d’une rencontre avec le nouveau ministre de l’agriculture, six syndicats de l’enseignement agricole font démarche commune pour obtenir un plan de titularisation des contractuels correspondant aux besoins et sortir des agents de la grande pauvreté liée à des statuts parfois illégaux.
Lire la suite sur le Café pédagogique

NouveVidéo : M. et Mme Pognon ne payent pas beaucoup de taxe d’habitation.lle brève

jeudi 29 décembre 2011

Retrouver M. et Mme Pognon avec le paiement de leur taxe d’habitation. Comme toujours, ils trouvent cela bien trop cher, et pourtant...
Voir la vidéo sur le site de la CGT Finances