REP+ : Dérèglementation du temps de pondération !
par
popularité : 9%

- Télécharger le courrier adressé à la DASEN.
Avec la réforme des rythmes scolaires, les horaires d’une journée scolaire ne sont plus de 6h pour toutes les écoles, mais différentes selon les décisions des municipalités, en moyenne fixées à 5h15. Ainsi, dans le cadre de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire qui a mis en place les REP+, les temps récupérés lors des journées de pondération des enseignants du premier degré exerçant en REP+ ne correspondent pas aux temps des journées de formation. En effet, les journées de formation sont imposées à 6h. Ainsi, par exemple :
une journée scolaire libérée = 5h15, soit pour 3 journées libérées : 15h15
une journée de formation = 6 heures soit pour 3 journées de formations : 18h
2h15 sont ainsi exigées aux enseignants en plus des heures libérées !
C’est d’autant plus inacceptable que dans le même temps les IEN exigent aussi que les heures d’APC qui pourraient être annulées lors des journées de pondérations et/ou de formations doivent être obligatoirement récupérées ! Les IEN pinaillent, et les enseignants devraient se taire.
Les collègues sont engagé-es quotidiennement pour la réussite des élèves. Confronté-es de plus en plus à des contraintes liées à la difficulté du métier, à la difficulté sociale et économique des familles, nos collègues ne comptent pas leurs heures pour mettre en place des projets, être à l’écoute des familles, répondre aux différentes sollicitations.
Pour la CGT Educ’action 76, il n’est pas acceptable que les collègues subissent une fois de plus le mépris de l’administration qui ne respecte ni leur travail, ni le temps réel qu’ils-elles lui consacrent. Il n’est pas acceptable qu’on puisse ainsi empiéter sur le temps personnel des collègues qui ont des impératifs personnels et familiaux après la classe. Pourtant dans le cadre du dispositif REP+, on modifie leurs horaires et on leur demande d’assister gratuitement à des formations !
La CGT Educ’action 76 s’est adressé à la DASEN (voir pj) et aux IEN pour que soient respectés des temps de formation correspondant au temps effectivement libéré.
La CGT Educ’action 76 appelle les collègues à intervenir en début des journées de formation pour informer qu’ils quitteront les formations après le temps libéré et s’adresse aux autres organisations syndicales.