Préparer les conditions du blocage du pays !
popularité : 11%

Au Bureau Confédéral
Aux organisations du CCN
La Commission Exécutive de l’Union Départementale CGT de Seine-Maritime, réunie le 2 novembre a discuté de la situation, et de la responsabilité de la CGT à tous les niveaux.
L’attaque du Gouvernement et du Patronat est générale et tout azimut :
le pacte de responsabilité, avec les cadeaux au patronat par milliards, et l’attaque contre la sécu et les services publics,
les lois MACRON et REBSAMEN qui dérèglementent et remettent en causes les droits syndicaux,
la loi Notre
la loi Touraine accélérant les fermetures dans les hôpitaux
PPCR poursuivant le gel des salaires et prônant la mobilité des fonctionnaires
loi de transition énergétique pour privatiser
Casse de l’emploi par multiplication des plans sociaux
Tout cela s’articule avec l’attaque majeure annoncée, proclamée par Valls, Hollande et Gattaz pour détruire le Code du travail et la hiérarchie des normes.
Ces attaques sont menées avec des coups de force successifs (49-3, PPCR…) et des procédures violentes antisyndicales à Air France, à l’EDF.
Une consultation, sur la réponse à apporter est lancée dans la CGT.
La CE de l’UD CGT 76 répond :
à une attaque globale, il faut une réponse globale de la CGT,
oui, à une CGT qui se met en ordre de marche pour dresser l’unité des salariés dans la grève, pour faire reculer gouvernement et patronat.
Oui à l’unité des salariés, à partir de la CGT, sur les revendications, les plus urgentes. Mais il faut écarter le syndicalisme rassemblé (avec ceux qui signent ARCCO-AGIRC pour repousser l’âge de la retraite, avec ceux qui signent à l’AP-HP pour réduire les RTT) qui nous rend impuissants.
La CE de l’UD CGT 76 répond :
l’action menée le 8 octobre 2015 par les 3 unions locales CGT (du Havre, d’Harfleur et de Lillebonne) pour bloquer l’économie pour nos revendications, est une réponse adaptée…
cette réponse est à l’ordre du jour au niveau interpro et national dans la suite du 9 avril. Préparer les conditions du blocage du pays, sans se soumettre à un calendrier électoral, sans attendre la mi-février.
Les mesures tombent maintenant : loi Touraine votée en novembre, loi Notre et transferts s’appliquant au 1er janvier, attaque législative contre le Code du travail à partir de décembre – janvier.
Alors nous avons besoin rapidement d’une réponse confédérale.
Dans le Département, nous prenons les dispositions dans ce sens.
Dans cet objectif, nous prenons les dispositions pour réussir le 2 décembre pour l’abandon de toutes poursuites (judiciaires ou disciplinaires) contre les salariés d’Air France.
Contre le plan de licenciement à Air France, et contre tous les plans de casse de l’emploi.
En appelant à se rassembler devant le Tribunal de Bobigny le 2 décembre avec la CGT, nous permettrons aux salariés, aux militants de converger pour dire : assez de la casse gouvernementale et patronale.
Adopté à l’unanimité des 44 présents