Le Petit Cahier n°36 - novembre 2015

dimanche 29 novembre 2015
par  François-Xavier Durand
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Au sommaire :

Éditorial - page 1 Après les attentats : Au feu les profs ! - page 2
Au moment de boucler ce Petit Cahier, l’idée première pour cet édito était d’aborder le dialogue social prôné dans notre ministère mais largement absent ou méprisé. Après les tragiques événements survenus vendredi 13 novembre, nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette barbarie. Nous avons été profondément choqués et indignés par ces attentats criminels et rappelons notre compassion et solidarité envers toutes les personnes touchées, les familles des victimes et leurs proches...[...]

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La gestion des attentats par la Ministre de l’Éducation laisse un goût amer à bien des enseignant-e-s. Au cours du week-end qui a suivi le 13 novembre, elle s’est fendue d’une courte lettre dans laquelle elle indique : « En tant que professionnels de l’éducation, vous serez dès lundi devant vos élèves, des plus jeunes aux plus âgés. Des élèves auxquels rien de cette tragédie n’aura échappé et qui vous interrogeront sans aucun doute, vous qui êtes pour eux des repères importants. Parce que vous leur offrez les savoirs nécessaires à la compréhension du monde d’aujourd’hui, il est important que vous puissiez leur répondre. »[...]

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Budget : des améliorations à prévoir - page 3 Obligations réglementaires de service - page 4
Le budget 2016 a été présenté le 30 septembre dernier. Même si la ministre annonce fièrement qu’elle a obtenu une « rallonge », force est de constater que celui-ci croît moins fortement que les précédents.[...]

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Réunis en groupe de travail le 5 novembre dernier au ministère de l’Éducation na- tionale, les organisations syndicales étaient invitées à s’exprimer sur les proposi- tions concernant les Obligations Réglementaires de Service pour l’ensemble des métiers des enseignant-e-s du Premier degré (milieu ordinaire, enseignement spécialisé et adapté).[...]

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Pédagogie : Nouveauté dans l’évaluation et continuité dans le socle commun - page 5 AESH : Un soutien fragile pour les plus fragile - page 6
Les évaluations sont une préoccupation majeure du ministère, comme elles le sont depuis plus d’une dizaine d’années. La réflexion conduit, en lien avec les nouveaux programmes, à la mise en place, l’année scolaire prochaine, de deux nouveaux dispositifs et à l’affinement des évaluations nationales proposées par le ministère. Tour d’horizon...[...]

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Si dans le projet de Loi de finances 2016, il est écrit « le soutien aux plus fragiles », con- cernant l’accompagnement des enfants en situation de handi- cap, on peut se demander si ce n’est pas ce soutien qui est des plus fragiles.[...]

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