Nouveau régime indemnitaire des ATSS : le mérite reste la règle !

samedi 2 janvier 2016
par  Luc De Chivré
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Le nouveau dispositif d’indemnités pour les personnels ATSS qui s’appellera maintenant RIFSEEP, nous a été présenté comme simplifiant le paysage indemnitaire, en l’harmonisant dans la fonction publique. En guise de simplification, le dispositif est composé de 2 indemnités. L’IFSE est rétribué selon la fonction exercée, et ce quelque soit le corps auquel le salarié appartient. Il s’agit de l’indemnité principale versée mensuellement. La deuxième prime, le CIA, est facultative et versé annuellement en fonction de l’engagement professionnel. Soyons clair : le CIA est la part de salaire versée au mérite. Bien sûr le rectorat de Rouen reconnaît que si on prend le fond du texte, certains salariés pourraient ne pas toucher ce complément annuel mais que ce ne sera pas la pratique dans l’académie, où cette prime sera versée à tous les salariés. Pour combien de temps ? Avec quelles garanties ?
Evidemment, pour faire avaler la pilule, un coup de pouce salarial est annoncé pour les catégories C. Mais les contraintes sont tellement strictes qu’on ne voit pas comment ce sera possible : l’opération doit se faire à budget constant, tous les agents sont assurés de n’avoir aucune baisse de salaire, et l’IFSE peut se cumuler heureusement avec d’autres primes de natures différentes (indemnités de caisse et de responsabilité, frais de déplacements, indemnités compensatrices de perte de pouvoir d’achat). D’ailleurs, le rectorat n’a pas avancé de chiffre précis d’augmentation annuelle mais plutôt celui d’une augmentation mensuelle, sans d’ailleurs être beaucoup plus clair. Le tour de passe passe est à craindre. Le versement du complément annuel sera mensualisé, et le salaire mensuel évidemment augmenté. Qu’en sera-t-il sur l’année ?
Pour le calcul de l’IFSE, le rectorat de Rouen a procédé à une classification par groupe de fonctions, une même fonction pouvant être exercée par des personnels de corps différents. En cas de mobilité qui provoquerait un changement de groupe l’agent perçoit l’indemnité lié à son nouveau groupe. Si le nouveau régime indemnitaire est supérieur à celui de l’ancien groupe, pas de souci. Si la mobilité est voulue par l’agent et qu’il y a baisse d’indemnité, le rectorat considère que le salarié a fait son choix (en espérant qu’il ait eu voix au chapitre) en connaissance de cause. En cas de mobilité forcée, qui ferait changer l’agent pour un groupe à indemnités inférieures, la situation serait évaluée au cas par cas. Nous sommes intervenus pour dénoncer la double punition d’un changement forcé de service ou de lieu de travail, et d’une baisse de salaire ; et pour demander à ce que soit inscrit systématiquement le maintien du salarié dans le régime indemnitaire de départ plus avantageux. Le rectorat a un peu tiqué, a dit qu’il fallait y réfléchir, y a sans doute réfléchi … mais rien n’a pour le moment changé, alors même que les personnels administratifs et le corps des médecins sont déjà concernés par le RIFSEEP,et que les ITRF et la filière médico-sociale suivra en 2016.
Durant toute la discussion sur le RIFSEEP avec le ministère et au niveau académique, La CGT éduc’action a dénoncé fermement ce nouveau régime indemnitaire et continue à le faire, tout comme elle condamnait le précédent régime indemnitaire PFR. La CGT éduc’action réclame l’abandon de tout salaire au mérite. Elle revendique l’intégration du régime indemnitaire dans le salaire et la revalorisation immédiate du point d’indice de 8%, et une augmentation immédiate de 400E.


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED