RIFSEEP : la colère gronde à tous les niveaux de l’INRA !
par
popularité : 6%

Une délégation d’une trentaine de personnes venant de plusieurs centres INRA s’est rendue au Conseil d’Administration de l’INRA du 17 décembre en réponse à l’appel des organisations CGT, CFDT, CFTC et SUD pour porter les 1762 premières signatures de la pétition intersyndicale contre l’application du RIFSEEP. Elle a aussi remis au Président les motions votées par des instances de l’INRA (tant au niveau national qu’aux niveaux des départements, des centres et même des services).
La délégation a interpelé le représentant du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) pour dire que les personnels refusent le RIFSEEP, régime particulièrement injuste et contraire à l’esprit d’équipe qui préside au travail de recherche. Ce à quoi il a répondu que « ce régime est appliqué au ministère et que tout s’y passe sans problème » et qu’il ne voyait pas en quoi ce régime indemnitaire ne serait pas en capacité de « récompenser » un travail collectif. Pour le représentant du ministère, cette discussion est conduite par la DGRH du ministère. La délégation a répondu que ces discussions en cours portent sur la mise en œuvre et non sur le bien fondé de l’existence de ce régime pour les personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle a souligné que le décret laisse la possibilité au MENESR, comme à la Direction Générale de l’INRA, de ne pas demander l’adhésion des corps ITA au RIFSEEP.
Pour conclure, la délégation a tenu à mettre en garde le représentant du ministère et la Direction générale de l’INRA : la colère gronde à tous les niveaux de l’INRA (personnels, directeurs d’unité et instances). Ministère et Direction de l’INRA peuvent réagir dès maintenant en choisissant de ne pas demander l’adhésion des ITA à ce régime indemnitaire.
A l’issue de la rencontre, il a été décidé par les personnels présents de poursuivre la mobilisation et de se rendre encore plus nombreux directement au ministère avec les collègues des aitres établissements, EPST et Universités en janvier 2016. Une première mobilisation est prévue le 13 janvier à l’occasion d’un groupe de travail où le MENESR voudrait parler des modalités d’application du RIFSEEP.