Adresse du syndicat de CGT énergie Paris aux camarades de Goodyear

lundi 18 janvier 2016
popularité : 9%

PNG - 31.5 ko

Le syndicat CGT Energie Paris tenait à s’adresser à nos 8 camarades, dont le procès politique a rendu un verdict inique, injuste, scandaleux et révoltant le 12 janvier en condamnant des syndicalistes à 9 mois de prison ferme pour avoir lutter pour leur droit de travailleur et la survie économique d’une région.
Cette décision « d’injustice de classe », nous le clamons haut et fort, n’a pas été rendu au nom du peuple français, pas au nom des millions de travailleurs et de chômeurs de ce pays.
Cette décision portée par le procureur de la république représentant de l’état, est dans la droite ligne de la politique gouvernementale, totalement inféodée aux volontés patronales et de la classe dirigeante de ce pays.
Alors même que François Hollande a foulé aux pieds toutes ses promesses de campagne insultant la démocratie et les millions d’électeurs qui l’ont porté au pouvoir, c’est au nom de ce gouvernement illégitime que cette décision, qui ne l’est pas moins, vous condamne et nous salit toutes et tous en tant que travailleurs,
syndicalistes et militants.
Sachez qu’au-delà du sentiment d’injustice immense que vous devez ressentir et que nous ressentons, nous réaffirmons la totale légitimité de votre action, la totale légitimité de votre combat pendant ces 7 années delutte.
Vous êtes l’honneur et la fierté de ce pays, sans votre combat collectif et citoyen, des actes désespérés auraient nécessairement été commis dans un tel contexte de désespérance sociale.
Rappelons que les seuls voyous sont du côté du patronat et du capital qui brisent chaque jour des centaines de vie de salariés dans notre pays.
En effet, une étude de l’INSERM dont personne ne parle et qui est tombée en janvier 2015 pendant la première vague d’attentat à Paris, révèle que le chômage tue 14 000 personnes en France chaque année, soit deux fois plus que les accidents de la route.
Est-ce que les responsables politiques et le patronat ont eu à répondre à un seul moment de leurs actes face à la monstruosité de ce chiffre ? Jamais…
Sur les 1173 salariés jetés sur le pavé par GOODYEAR, combien de familles brisées, combien de divorces, combien de suicides, combien d’enfants qui verront leurs parents en larmes, brisés par ce drame ? Un chômeur créé par le capital c’est une famille qu’on assassine.
Alors oui, lors de ce mouvement de lutte vous étiez en état de légitime défense sociale comme les camarades d’AIR France, et c’est aujourd’hui toute la CGT qui doit rentrer en état d’urgence sociale.
Face à la guerre sociale que nous mène le patronat, la classe ouvrière sous l’impulsion de la CGT doit se mobiliser massivement et durablement en coordonnant véritablement les luttes.
C’est pourquoi nous appelons à une manifestation nationale à Amiens dans les prochaines semaines pour venir vous soutenir et exiger votre relaxe.
Sans justice sociale la démocratie n’est qu’un mot.
Chers camarades, merci pour votre combat et à bientôt dans la lutte et dans la rue !


Agenda

<<

2023

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.