« Valorisation » des lycées professionnels ?

lundi 1er février 2016
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La ministre de l’Éducation nationale a, vendredi 29 janvier, fait un certain nombre d’annonces concernant la voie professionnelle publique sous statut scolaire.

Après deux mois de discussions , pendant lesquels la CGT Educ’action a dit l’appréciation négative qu’elle tirait de la « rénovation » de la voie professionnelle, elle constate que les décisions de la ministre ne changeront pas la situation difficile dans laquelle cette réforme a plongé l’enseignement professionnel.
La ministre annonce, dans la suite du président de la République, 1 000 emplois dans les lycées professionnels. Mais cette annonce reste dans les 54 000 emplois annoncés par le candidat Hollande en 2012, la CGT Educ’action sera vigilante à ce que ces emplois arrivent réellement et ne servent pas à développer... l’apprentissage en lycée professionnel !
Par ailleurs, la ministre indique que les certifications seront davantage concentrées en 1ère et en terminale... oubliant de préciser que la 2nde professionnelle sera l’occasion de faire passer le socle commun non acquis pour la plupart des élèves au collège... et donc de nouvelles certifications en 2nde !
Sur le retrait des CCF, demandé par la CGT et d’autres organisations syndicales, rien n’est dit.
Les annonces sur les journées d’intégration dans les lycées professionnels, les portes ouvertes ou encore les jumelages LP/collèges ne font que reprendre des pratiques déjà largement répandues.
La semaine de préparation aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel en 2nde professionnelle n’apporte rien de nouveau puisque les enseignant-e-s préparent déjà leurs élèves aux stages. Cette « préparation » ne résoudra en rien les difficultés très importantes pour trouver les entreprises. Les pôles académiques de stages n’ont pas, à ce jour, démontré leur efficacité et on ne peut qu’être sceptique sur cette annonce.
Enfin, à partir de la rentrée 2016, « les élèves auront la possibilité de changer d’orientation jusqu’aux vacances de la Toussaint » selon la ministre. Un nouveau tour d’orientation sur Affelnet aura lieu à ce moment et les conseils de classe pourront valider la demande de réorientation.

Si la CGT Educ’action partage l’idée que l’orientation est le plus souvent subie que choisie, elle ne peut soutenir cette proposition qui va désorganiser les lycées professionnels.
Pour gagner une orientation positive, ce n’est pas une complexification des procédures dont nous avons besoin mais de moyens donnés aux académies pour augmenter les capacités réelles d’accueil des sections qui sont et seront redemandées par les élèves ?
La CGT Educ’action est donc insatisfaite par ces annonces car elles restent dans le cadre de la réforme du bac pro 3 ans. De fait, la ministre se contente d’ajustements, en interdisant toute remise en cause des principaux aspects de cette réforme contre laquelle nous étions et nous continuons à nous opposer.

Montreuil, le 1er février 2016


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED