Violences et insécurité au LP Lavoisier : les personnels obtiennent une audience au rectorat… mais pas d’enquête CHSCT !
popularité : 13%

Les personnels du LP Lavoisier (Le Havre) viennent d’obtenir une audience au rectorat dont la date est fixée au 22 février. Celle-ci intervient après le droit de retrait exercé mardi 2 février et le droit d’alerte CHSCT déposé lundi 1er février par la CGT éduc’action. Face aux nombreuses situations de travail violentes, notamment la récente agression sur un enseignant bousculé puis frappé à terre, les personnels ont un motif raisonnable de penser que celles-ci présentent un danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé.
La CGT a demandé et obtenu que la situation soit évoquée lors du CHSCT du 4 février. Pourtant, malgré la gravité des faits signalés, l’employeur refuse de procéder à une enquête sur le champ, contrairement à ce que prévoit la réglementation. Qui plus est, le membre CGT du CHSCT qui a déposé le droit d’alerte aurait dû également être associé à cette enquête.
La CGT exige donc que l’enquête ait lieu et rappelle que la responsabilité civile et pénale de l’employeur est engagée. En effet, le fait d’avoir été prévenu des risques, du rappel des obligations, et d’avoir entravé toute action constitue une faute inexcusable, au sens du Code de la sécurité sociale, et aucun employeur, même du public, ne peut aller en- dessous de ce code. S’il y a accident, incident, maladie professionnelle dans cet établissement, les syndicats mandatés au CHSCTD, représentants tous les personnels, quels que soient leurs statuts dans l’emploi, saisiront les juridictions compétentes pour faire valoir leurs droits fondamentaux, comme l’entrave à leurs instances représentatives et en particulier à celle du CHSCT.
Pour soutenir les personnels de Lavoisier, une pétition a été mise en ligne afin de mettre un terme au climat d’insécurité dans ce lycée :
• Agressions physiques et verbales envers les élèves et les personnels
• Bagarres entre élèves
• Intrusions de personnes étrangères à l’établissement
• Départ de feu
• Dégradations des locaux et des matériels
• Vols
• Incivilités diverses et répétées
• Consommation de drogues et alcools
Ces événements qui se répètent de plus en plus souvent, ont été signalés à l’administration et aux autorités. Les élèves ne peuvent plus être accueillis et recevoir un enseignement de qualité dans un tel climat d’insécurité.
Des courriers ont été envoyés au Rectorat ainsi qu’à la Région pour les alerter sur l’urgence de la situation : des moyens humains et matériels supplémentaires ont été demandés.
Contact : enseignantslavoisier@gmail.com