Etat des RASED et des écoles : audience du collectif RASED-DASEN le 4 février 2016

jeudi 25 février 2016
par  François-Xavier Durand
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Les enseignants des RASED sont malheureusement les mieux placés pour s’apercevoir des difficultés, souffrances, endurées par les collègues en classe : hétérogénéité, difficultés complexes et variées des élèves (troubles de l’attention, du comportement, dys, autisme, ou tout simplement absence de représentation des enseignements à l’école…) auxquelles viennent s’ajouter la pression hiérarchique (inspection, programmes, évaluations, administratif…), la pression de certains parents, le manque de vrais temps d’échanges et de réflexions entre collègues…Bref la situation dans les écoles est de plus en plus dramatique.
C’est à partir de ces constats que nous, enseignants en rased, essayons d’interpeller notre hiérarchie, afin de pouvoir soutenir les collègues, aider les élèves.
Des dispositifs sont mis en place : personnes ressources, proposition de redéploiement des postes rased par notre hiérarchie (IA), dans un flou artistique mais avec des moyens constants !
Réunis tout d’abord en collectif rased le 14 janvier, nous avons décidé d’envoyer une lettre pour inviter chaque IEN à prendre « position » pour défendre les postes rased existants dans leur circonscription (voir pièce jointe), mais aussi de demander une audience à l’IA.

Celle-ci s’est déroulée le 4 février , présents au collectif : association des maîtres E, association des maîtres G, association des psychologues, CGT Educ’action, SNUipp, SE et SUD Education pour l’IA : la DASEN, l’adjointe à l’IA, et deux secrétaires à l’IA.

A notre écoute sur les différents constats faits plus hauts et notre demande de moyens en postes supplémentaires, en départs en formation, mais réaffirmant leur ligne de conduite :

  • « le redéploiement ne signifie pas une méconnaissance des demandes »
  • « les difficultés existent à des degrés divers »
  • « ne pas nier que l’accompagnement en aide spécialisée existe partout, il faut équilibrer les forces où les besoins sont les plus criants »
  • « vous êtes là pour tordre le coup à des représentations simplistes (objectif du pôle ressource !!) »
  • « aéropage de missions nouvelles, déployer ne dispense pas d’une politique de développement »
  • « allocation progressive de moyens »
  • « conserver l’existant coûte que coûte, il n’y a pas de démocratie sans contradiction… » voici quelques propos donnés par la DASEN.

BREF : à part un effort de départs en formation, aucune possibilité de développer les postes rased, mais plutôt de faire en sorte que les postes vacants soient postulés par des enseignants spécialisés, d’où le problème d’attractivité sur ces postes. Or la question se pose : comment être attiré par des missions où les moyens ne nous permettent pas de répondre à toutes les demandes de plus en plus nombreuses, et où les temps d’échanges, de partages se font entre deux portes, ce qui engendre beaucoup de frustrations et parfois de l’incompréhension de part et d’autre …Donc nos inquiétudes restent plus que jamais d’actualité !!


Pour la CGT Educ’action 76, il est urgent de programmer un véritable plan de départ en formation permettant d’abonder les postes actuellement vacants ou occupés par des personnels non titulaires du CAPA-SH mais aussi pour créer les postes nécessaires pour répondre aux besoins et améliorer les conditions de travail de tous les personnels.

La CGT Educ’action 76 revendique la création d’un RASED complet (E, G et psychologue scolaire) par secteur de collège et renforcé en éducation prioritaire.


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED