Etat des RASED et des écoles : audience du collectif RASED-DASEN le 4 février 2016
par
popularité : 13%

Les enseignants des RASED sont malheureusement les mieux placés pour s’apercevoir des difficultés, souffrances, endurées par les collègues en classe : hétérogénéité, difficultés complexes et variées des élèves (troubles de l’attention, du comportement, dys, autisme, ou tout simplement absence de représentation des enseignements à l’école…) auxquelles viennent s’ajouter la pression hiérarchique (inspection, programmes, évaluations, administratif…), la pression de certains parents, le manque de vrais temps d’échanges et de réflexions entre collègues…Bref la situation dans les écoles est de plus en plus dramatique.
C’est à partir de ces constats que nous, enseignants en rased, essayons d’interpeller notre hiérarchie, afin de pouvoir soutenir les collègues, aider les élèves.
Des dispositifs sont mis en place : personnes ressources, proposition de redéploiement des postes rased par notre hiérarchie (IA), dans un flou artistique mais avec des moyens constants !
Réunis tout d’abord en collectif rased le 14 janvier, nous avons décidé d’envoyer une lettre pour inviter chaque IEN à prendre « position » pour défendre les postes rased existants dans leur circonscription (voir pièce jointe), mais aussi de demander une audience à l’IA.
Celle-ci s’est déroulée le 4 février , présents au collectif : association des maîtres E, association des maîtres G, association des psychologues, CGT Educ’action, SNUipp, SE et SUD Education pour l’IA : la DASEN, l’adjointe à l’IA, et deux secrétaires à l’IA.
A notre écoute sur les différents constats faits plus hauts et notre demande de moyens en postes supplémentaires, en départs en formation, mais réaffirmant leur ligne de conduite :
- « le redéploiement ne signifie pas une méconnaissance des demandes »
- « les difficultés existent à des degrés divers »
- « ne pas nier que l’accompagnement en aide spécialisée existe partout, il faut équilibrer les forces où les besoins sont les plus criants »
- « vous êtes là pour tordre le coup à des représentations simplistes (objectif du pôle ressource !!) »
- « aéropage de missions nouvelles, déployer ne dispense pas d’une politique de développement »
- « allocation progressive de moyens »
- « conserver l’existant coûte que coûte, il n’y a pas de démocratie sans contradiction… » voici quelques propos donnés par la DASEN.
BREF : à part un effort de départs en formation, aucune possibilité de développer les postes rased, mais plutôt de faire en sorte que les postes vacants soient postulés par des enseignants spécialisés, d’où le problème d’attractivité sur ces postes. Or la question se pose : comment être attiré par des missions où les moyens ne nous permettent pas de répondre à toutes les demandes de plus en plus nombreuses, et où les temps d’échanges, de partages se font entre deux portes, ce qui engendre beaucoup de frustrations et parfois de l’incompréhension de part et d’autre …Donc nos inquiétudes restent plus que jamais d’actualité !!
Pour la CGT Educ’action 76, il est urgent de programmer un véritable plan de départ en formation permettant d’abonder les postes actuellement vacants ou occupés par des personnels non titulaires du CAPA-SH mais aussi pour créer les postes nécessaires pour répondre aux besoins et améliorer les conditions de travail de tous les personnels. La CGT Educ’action 76 revendique la création d’un RASED complet (E, G et psychologue scolaire) par secteur de collège et renforcé en éducation prioritaire. |
---|