Petit manuel de combat contre les idées de l’extrême droite
popularité : 8%

Un guide publié par la Ferc Cgt
L’extrême droite combat les droits des travailleuses, travailleurs, des privé‐e‐s d’emplois et des retraité‐e‐s et leurs organisations démocratiques. C’est une mouvance politique antidémocratique aux « racines racistes et fascistes », qui a toujours été du côté des puissants de ce monde, contre les peuples.
L’extrême droite est donc l’ennemie de la CGT.
Le Front National (FN) dispose de plus en plus de représentations, de délégations et de responsabilités dans les communes, départements et régions. Confrontés à des attitudes, des propos et des actes contraires à nos revendications, nous inscrivons ce combat dans notre démarche quotidienne de débats avec les salarié‐e‐s pour démasquer la réalité du programme de l’extrême droite. Leur programme est contraire aux intérêts des salarié‐e‐s, anti‐syndical et de « préférence nationale ».
Cette notion d’essence éminemment raciste du FN vise à diviser les salariés et à détourner la colère de ceux qui devraient au contraire se rassembler pour lutter ensemble contre les vrais privilégiés qui accaparent les richesses produites.
L’absence de réponse aux revendications des travailleuses et des travailleurs de la part du gouvernement, des partis politiques qui soutiennent les reculs sociaux voulus par le MEDEF, engendre une co‐responsabilité de ces organisations dans la situation que nous vivons qui fait grandir l’influence électorale du FN.
Les idées d’extrême‐droite, portées parfois par d’autres doivent être combattues sans faille.
La construction de revendications, le développement des luttes sur les salaires,
l’emploi, les conditions de travail, la défense de notre protection sociale pour gagner des avancées sociales immédiates sont indispensables pour mettre fin à l’austérité et
défendre et promouvoir l’égalité des droits pour toutes et tous.
En gagnant un autre partage des richesses, nous améliorerons notre quotidien pour vivre et travailler ensemble, nous ferons reculer les idées de l’extrême droite.
Au sommaire :
- Page 2 : L’extrême droite et la CGT
- Pages 3 à 5 : l’extrême droite dans les institutions
- Pages 6 et 7 : L’extrême droite contre la Culture
- Pages 8 et 9 : L’extrême droite contre l’Éducation
- Page 10 : L’extrême droite réécrit l’Histoire, la mouvance identitaire à la manette
- Pages 11 et 12 : L’extrême droite est antisociale et anti‐syndicale
- Pages 13 et 14 : Des outils pour combattre les idées de l’extrême droite
- Page 15 : Uni‐e‐s contre l’extrême droite
- Page 16 : La FERC‐CGT lutte...