le 9 Mars : une grève qui en appelle d’autres.
popularité : 5%

Après cette journée du 9 mars, une chose est sûre. C’est le moment d’y aller, la construction de ce mouvement qu’on attend depuis plusieurs années est possible !
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu une telle mobilisation : 10 à 15 000 manifestants à Rouen, 9000 au Havre, 2000 à Dieppe, 1000 à Evreux. Autant de chiffres que nous n’avions pas vu depuis 2010, et très proche de la première journée de mobilisation contre le CPE. Les jeunes et les étudiants étaient bien présents dans les manifestations, mais la très grosse présence de salariés de tous les secteurs professionnels est révélatrice de la colère. Après plusieurs années d’attaques contre nos acquis, la destruction du code du travail ne passe pas. Les salariés et les jeunes ont compris qu’ils seront totalement démunis contre leurs patrons si la réforme passe. Et les attaques sur la fonction publique suivront juste après !
Cette journée a clairement montré les possibilités de construire une grève d’ampleur du public, du privé, des jeunes, des retraités qui imposera le rapport de forces nécessaire pour faire reculer le gouvernement dès qu’elle sera reconduite.
Télcharger l’affiche de photos
Possibilité de travailler 46 h par semaine au lieu de 44, et 60 dans certains cas.
Des contrats partiels de moins de 24h
Des licenciements facilités et des plans sociaux possibles même sans difficultés économiques.
Des apprentis qui pourront travailler 10h par jour.
Si la loi El Khomri passe, destruction de tous les statuts de la fonction publique suivra.
Le gouvernement continue à défendre les seuls intérêts du MEDEF. Au final, c’est la précarité et des journées épuisantes pour tous les salariés et principalement pour les jeunes qui n’auront que cette perspective.
La colère monte parce que les jeunes et les salariés n’acceptent pas cette attaque supplémentaire d’un gouvernement qui maltraite le code du travail pour permettre aux actionnaires d’augmenter encore leurs profits. Quelle couleuvre doit-on à nouveau avaler après la casse des services publics, les pertes de pouvoir d’achat, les attaques sur la sécurité sociale et contre les retraites, l’austérité et les moyens en berne dans l’éducation, les hôpitaux...?
N’attendons plus. Ne nous laissons pas faire !
Le 9 mars, à l’appel des organisations lycéennes et étudiantes, les jeunes seront nombreux dans la rue et les appels à la grève (hospitaliers, dockers de Rouen et du Havre, Renault Cléon et Sandouville, territoriaux, Legrand, Vallourec, Energie etc...) se multiplient. Jeunes et travailleurs ont compris que le report au 24 mars n’est pas un recul, mais une stratégie pour nous endormir
La CGT éduc’action de l’académie de Rouen appelle les personnels de l’Education Nationale à être en grève ce jour là. Nous ne voulons pas de la loi El Khomri et refusons de laisser faire un gouvernement qui s’en prend à tous les secteurs. Un véritable mouvement tous ensemble est nécessaire pour faire reculer le gouvernement. Et une fois ce recul obtenu, ce sera la porte ouverte pour obtenir de véritables victoires sur nos propres revendications : retrait de la réforme du collège, baisse drastique du nombre d’élèves par classe, maintien et réouvertures de filières professionnelles en LP, retrait de la réforme des rythmes scolaires, augmentation des salaires....