LA MACHINE À LIRE AU HAVRE : UNE MISE EN SCENE POUR LA VENUE DE LA MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE

mercredi 9 mars 2016
par  François-Xavier Durand
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Au début des vacances d’hiver, des mails circulent : la Ministre Najat Vallaud-Belkacem va venir au Havre le 22 février, jour du retour des vacances en Normandie. Elle va venir à l’école Molière, lit-on dans les mails. Elle vient avec Alain Bentolila, tester la machine à lire, une méthode de lecture sur tablettes.

Molière au Havre... Quelle idée ?
Cette école située en REP+, est une usine. Construite en 2014, elle est à l’origine d’un conflit dont les séquelles sont encore visibles. Appelée « pôle Molière » par la mairie, c’est un ensemble regroupant un bâtiment dédié au familles (géré par la mairie), une école primaire (de la maternelle au CM2) de 17 classes accueillant 425 élèves et un pôle restauration. Aujourd’hui les enseignants continuent de dénoncer les choix qui ont été faits (la fusion des écoles maternelle Gravelotte et élémentaire Courbet), regrettant que les familles et les élèves soient accueillis dans un si grand ensemble... avec pour gérer le tout, une seule directrice déchargée à 100%.

Pour la Ministre, venir en REP+ à l’école Molière malgré la communication mensongère de la mairie sur la réussite de cette création dans un quartier proche du port, c’était risquer d’être accueillie dans des conditions peu favorables. D’ailleurs, aucun enseignant de cycle 3 n’avait accepté de l’accueillir dans sa classe.

Finalement le choix est fait de faire venir la Ministre à l’école Valmy, non loin de Molière, également située en REP+. Des articles de presse présentent sa venue avec Alain Bentolila pour observer la machine à lire dans une classe de CE2.
L’accueil se fait... des photos et des reportages sont effectués dans cette classe où s’entassent beaucoup d’adultes et … des élèves (oui, ça fait bien sur la photo !). C’est joli, on peut voir Mme Vallaud-Belkacem souriante, assise à une table avec des élèves, travaillant à leurs côtés. C’en est touchant. On peut décemment se dire : c’est formidable la machine à lire, tous ces élèves de REP+ qui travaillent sur les tablettes, tous ces moyens mis par l’éducation nationale en éducation prioritaire...

C’est peut-être joli, mais la réalité est toute autre. Les élèves de Valmy n’avaient jamais vu de tablettes dans leur classe avant sa venue. Tout ce beau monde est venu avec les tablettes sous le bras, des connections ont été installées dans l’urgence afin que l’image puisse se faire. Et une fois les clichés pris, les tablettes sont reparties comme elles étaient venues.

Mais alors, à qui sont ces tablettes ? C’est là que cela devient encore plus excitant : elles sont à la mairie du Havre ! Effectivement, la mairie commence à mettre en place la machine à lire au périscolaire dans les écoles. Merci la réforme des rythmes scolaires ! Maintenant après l’école, les élèves sont encore à l’école pendant le périscolaire, aidés par des animateurs et de magnifiques tablettes. Ils peuvent ainsi poursuivre leurs apprentissages... avant que cela devienne simplement le début des apprentissages !

Cécile DUCOS et François-Xavier DURAND


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Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

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Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.