LA MACHINE À LIRE AU HAVRE : UNE MISE EN SCENE POUR LA VENUE DE LA MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE

mercredi 9 mars 2016
par  François-Xavier Durand
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Au début des vacances d’hiver, des mails circulent : la Ministre Najat Vallaud-Belkacem va venir au Havre le 22 février, jour du retour des vacances en Normandie. Elle va venir à l’école Molière, lit-on dans les mails. Elle vient avec Alain Bentolila, tester la machine à lire, une méthode de lecture sur tablettes.

Molière au Havre... Quelle idée ?
Cette école située en REP+, est une usine. Construite en 2014, elle est à l’origine d’un conflit dont les séquelles sont encore visibles. Appelée « pôle Molière » par la mairie, c’est un ensemble regroupant un bâtiment dédié au familles (géré par la mairie), une école primaire (de la maternelle au CM2) de 17 classes accueillant 425 élèves et un pôle restauration. Aujourd’hui les enseignants continuent de dénoncer les choix qui ont été faits (la fusion des écoles maternelle Gravelotte et élémentaire Courbet), regrettant que les familles et les élèves soient accueillis dans un si grand ensemble... avec pour gérer le tout, une seule directrice déchargée à 100%.

Pour la Ministre, venir en REP+ à l’école Molière malgré la communication mensongère de la mairie sur la réussite de cette création dans un quartier proche du port, c’était risquer d’être accueillie dans des conditions peu favorables. D’ailleurs, aucun enseignant de cycle 3 n’avait accepté de l’accueillir dans sa classe.

Finalement le choix est fait de faire venir la Ministre à l’école Valmy, non loin de Molière, également située en REP+. Des articles de presse présentent sa venue avec Alain Bentolila pour observer la machine à lire dans une classe de CE2.
L’accueil se fait... des photos et des reportages sont effectués dans cette classe où s’entassent beaucoup d’adultes et … des élèves (oui, ça fait bien sur la photo !). C’est joli, on peut voir Mme Vallaud-Belkacem souriante, assise à une table avec des élèves, travaillant à leurs côtés. C’en est touchant. On peut décemment se dire : c’est formidable la machine à lire, tous ces élèves de REP+ qui travaillent sur les tablettes, tous ces moyens mis par l’éducation nationale en éducation prioritaire...

C’est peut-être joli, mais la réalité est toute autre. Les élèves de Valmy n’avaient jamais vu de tablettes dans leur classe avant sa venue. Tout ce beau monde est venu avec les tablettes sous le bras, des connections ont été installées dans l’urgence afin que l’image puisse se faire. Et une fois les clichés pris, les tablettes sont reparties comme elles étaient venues.

Mais alors, à qui sont ces tablettes ? C’est là que cela devient encore plus excitant : elles sont à la mairie du Havre ! Effectivement, la mairie commence à mettre en place la machine à lire au périscolaire dans les écoles. Merci la réforme des rythmes scolaires ! Maintenant après l’école, les élèves sont encore à l’école pendant le périscolaire, aidés par des animateurs et de magnifiques tablettes. Ils peuvent ainsi poursuivre leurs apprentissages... avant que cela devienne simplement le début des apprentissages !

Cécile DUCOS et François-Xavier DURAND


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Ce projet « est fondé sur l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef d’établissement », critiquent, outre le Snes, le SNU.EP-FSU (enseignement professionnel), le Snalc, FO, la CGT et Sud.
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