L’Education, la Mairie du Havre n’en fait pas une priorité !
par
popularité : 7%

- Télécharger le tract unitaire (CGT Educ’action, CGT Territoriaux du Havre, CFDT Mairie du Havre, SNUipp)
Depuis plusieurs années, les personnels territoriaux des écoles du Havre ne sont plus une priorité pour la mairie, et ce choix, en plus de dégrader les conditions de travail de tous les personnels, impacte la scolarité des enfants.
En maternelle, les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) tiennent un rôle indispensable au côté des enseignant-es. Sans elle, les conditions d’apprentissage et de sécurité pour les élèves ne sont pas réunies. Mais il n’y a pas que les ATSEM, les agents d’entretien œuvrent aussi pour le bien-être des enfants en nettoyant les locaux ainsi que les personnels de cuisine (cuisinier-ère et aide de cantine) qui préparent les repas dans les écoles.
Or, le nombre d’agents techniques de la ville du Havre n’a cessé de baisser entre 2000 et 2011. Malgré une légère hausse depuis 2012, la mairie ne comble pas les manques. Les personnels absents sont rarement remplacés (lorsque les arrêts sont de quelques jours), faute d’un recrutement à la hauteur des besoins. Dans de nombreuses écoles maternelles de la ville, les journées « sans ATSEM » se multiplient. Si cela complique le travail des enseignant-es, les conséquences sur les personnels de la ville à qui on demande de faire le travail de leur collègue absent, sont importantes. Les ATSEM et les agents d’entretien n’ont donc pas la possibilité de faire leur travail correctement, on leur demande de faire « comme ils peuvent ». C’est vécu comme une injustice et un mépris de leur travail et cela place les personnels de la mairie en situation de souffrance au travail. La hausse du nombre d’agent à temps partiel et le nombre moyen de jours d’absence des personnels attestent de cette souffrance.
Par voie de conséquence, le mépris rejaillit sur les élèves qui sont accueillis dans des locaux moins bien entretenus que si le personnel était en nombre suffisant.
Mais ces situations pourraient être aplanies si la mairie du Havre mettait de réels moyens dans l’éducation. Une véritable politique tournée vers la qualité de l’accueil des élèves avec des personnels en nombre suffisant est nécessaire.
A titre d’exemple, pour une école maternelle de 6 classes, la mairie d’Elbeuf prévoit 6 ATSEM et à temps plein auprès des élèves, celle de Rouen prévoit 5 ATSEM alors qu’au Havre, les élèves (quelq que soient les effectifs des classes) doivent se partager 3 ATSEM !
Il n’existe pas au Havre de service de remplaçants titulaires. Les remplaçants des ATSEM sont des agents contractuels, dont les contrats sont précaires.
Les syndicats des territoriaux du Havre (CGT et CFDT) et les syndicats enseignants (CGT Educ’action et SNUipp) revendiquent :
|