L’Education, la Mairie du Havre n’en fait pas une priorité !

samedi 12 mars 2016
par  François-Xavier Durand
popularité : 7%

  • Télécharger le tract unitaire (CGT Educ’action, CGT Territoriaux du Havre, CFDT Mairie du Havre, SNUipp)


Depuis plusieurs années, les personnels territoriaux des écoles du Havre ne sont plus une priorité pour la mairie, et ce choix, en plus de dégrader les conditions de travail de tous les personnels, impacte la scolarité des enfants.

En maternelle, les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) tiennent un rôle indispensable au côté des enseignant-es. Sans elle, les conditions d’apprentissage et de sécurité pour les élèves ne sont pas réunies. Mais il n’y a pas que les ATSEM, les agents d’entretien œuvrent aussi pour le bien-être des enfants en nettoyant les locaux ainsi que les personnels de cuisine (cuisinier-ère et aide de cantine) qui préparent les repas dans les écoles.

Or, le nombre d’agents techniques de la ville du Havre n’a cessé de baisser entre 2000 et 2011. Malgré une légère hausse depuis 2012, la mairie ne comble pas les manques. Les personnels absents sont rarement remplacés (lorsque les arrêts sont de quelques jours), faute d’un recrutement à la hauteur des besoins. Dans de nombreuses écoles maternelles de la ville, les journées « sans ATSEM » se multiplient. Si cela complique le travail des enseignant-es, les conséquences sur les personnels de la ville à qui on demande de faire le travail de leur collègue absent, sont importantes. Les ATSEM et les agents d’entretien n’ont donc pas la possibilité de faire leur travail correctement, on leur demande de faire « comme ils peuvent ». C’est vécu comme une injustice et un mépris de leur travail et cela place les personnels de la mairie en situation de souffrance au travail. La hausse du nombre d’agent à temps partiel et le nombre moyen de jours d’absence des personnels attestent de cette souffrance.

Par voie de conséquence, le mépris rejaillit sur les élèves qui sont accueillis dans des locaux moins bien entretenus que si le personnel était en nombre suffisant.

Mais ces situations pourraient être aplanies si la mairie du Havre mettait de réels moyens dans l’éducation. Une véritable politique tournée vers la qualité de l’accueil des élèves avec des personnels en nombre suffisant est nécessaire.

A titre d’exemple, pour une école maternelle de 6 classes, la mairie d’Elbeuf prévoit 6 ATSEM et à temps plein auprès des élèves, celle de Rouen prévoit 5 ATSEM alors qu’au Havre, les élèves (quelq que soient les effectifs des classes) doivent se partager 3 ATSEM !

Il n’existe pas au Havre de service de remplaçants titulaires. Les remplaçants des ATSEM sont des agents contractuels, dont les contrats sont précaires.


Les syndicats des territoriaux du Havre (CGT et CFDT) et les syndicats enseignants (CGT Educ’action et SNUipp) revendiquent :
  • une hausse du nombre d’agents dans les écoles
  • le remplacement des agents en congés maladie et la création d’un service spécifique d’agents remplaçants titulaires
  • des compléments de service pour tous les agents à temps partiels


Agenda

<<

2023

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.