CAPD 15 MARS 2016 : Postes adaptés, Départs en formation CAPA-SH, Dispo, Mut inter, Liste Aptitude directeur

Compte-rendu et déclaration
mercredi 16 mars 2016
par  François-Xavier Durand
popularité : 8%

haut de la page

Cette CAPD portait sur :


Approbation des PV des CAPD du 19 septembre 2015 et du 2 décembre 2015
Les Procès-Verbaux des CAPD du 19 septembre 2015 et du 2 décembre 2015 sont approuvés, sans faire l’objet de remarques.

Postes adaptés
Le nombre de postes adaptés pour le département est le même que l’an dernier. Mais cette année, à titre exceptionnel, le département de l’Eure prête un support de poste adapté à notre département.
Premières ou nouvelles demandes de Poste Adapté Courte Durée
Il y a eu 22 Premières ou nouvelles demandes

  • 6 Favorables
  • 4 favorables sur Liste complémentaires (+1 de l’Eure)
  • 3 réservés
  • 11 défavorables

Demandes de Poste Adapté Longue Durée
Il y a eu 3 demandes

  • 1 Favorable
  • 2 défavorables

Demandes de maintien sur Poste Adapté Courte Durée
Il y a eu 12 demandes de maintien

  • 9 Favorables
  • 3 défavorables

Pour la CGT Educ’action, le nombre de refus est encore important et est la conséquence du manque de moyen dans l’académie.

Disponibilités
La DASEN a renouvelé tous les renouvellements de demandes de disponibilité de droit et soumises à autorisation. Compte-tenu de la situation déficitaire en nombre de personnel de notre département, la DASEN a annoncé qu’elle étudiait au cas pas cas la situation des 8 premières demandes de disponibilité soumises à autorisation.
il y a eu 99 demandes de disponibilités dont :

  • 6 collègues qui ont demandé leur disponibilité mais qui ont obtenu leur mutation inter-départementale (2 renouvellements et 4 premières demandes)
  • 78 renouvellements (48 de droit et 30 soumises à autorisation)
  • 21 premières demandes (13 de droit et 8 soumises à autorisation)

Parmi les 8 situations, la DASEN a donné :

  • 2 avis favorables
  • 5 avis défavorables
  • 1 demande qui est devenu de droit après réexamen des pièces justificatives.

La DASEN a justifié les refus par manque de projet clair ou non abouti des collègues. Pour la CGT Educ’action 76, la véritable raison est le manque de ressource humaine qui s’est aggravé depuis 2 ans. Les collègues n’étaient pas obligatoirement informé que le projet devait être abouti ! Alors que les collègues décident de prendre une année de disponibilité (sans salaire) pour éventuellement se reconvertir ou chercher des pistes de reconversion, la décision de la DASEN est lourde de conséquence pour les collègues. Pour la CGT Educ’action 76, il est urgent que le nombre de recrutement permette aux collègues d’accéder à leur demande. Rappelons que l’an dernier, il n’y a eu qu’un seul refus.

Mutations interdépartementales
Pour notre département, il y a eu :

  • 110 demandes de mutations interdépartementales
  • 49 sortants
  • 61 demandes non satisfaites.
  • 41 entrants

Pour la CGT Educ’action 76, s’il y a eu une légère amélioration au niveau nationale, cela reste encore inacceptable. De nombreuses demandes restent non satisfaites plaçant les collègues dans des situations difficiles.
Pour les collègues qui n’auraient pas obtenu satisfaction, la phase INEAT-EXEAT débute. Vous avez jusqu’au mardi 19 avril dernier délai pour faire parvenir votre dossier.

Département demandé Nb de demandes
(voeu 1 ; voeu 2 ; voeu 3 ; voeu 4 ; voeu 5 ; voeu 6)
Nb de demandes satisfaites
AIN (01) 1
(1 ; 0 ; 0 ; 1 ; 0 ; 0)
1
ALLIER (03) 2
(1 ; 1 ; 0 ; 0 ; 0)
2
ALPES MARITIME (06) 5
(2 ; 1 ; 0 ; 0 ; 2 ; 0)
2
BOUCHES DU RHÔNE (13) 11
(9 ; 1 ; 1 ; 0 ; 0 ; 0)
10
COTES D’ARMOR (22) 11
(7 ; 2 ; 0 ; 2 ; 0 ; 0)
3
DORDOGNE (24) 1
EURE (27) 5
1
GIRONDE (33) 7 0
ILLE ET VILAINE (35) 1
ISÈRE (38) 3
1
LOIRE ATLANTIQUE (44) 1
LOIRET (45) 1
LOT ET GARONNE (47) 1
MORBIHAN (56) 1
MOSELLE (57) 1
NORD (59) 1
YVELINES (78) 1
VAUCLUSE (84) 2


Départs en formation CAPA-SH
La DASEN a présenté le nombre de départs en formation CAPA-SH. concernant les formations E et G, les départs en formation n’ont pas été déterminé par le barème mais en fonction du secteur géographique ou pouvaient exercé les collègues et des secteur où les postes étaient vacants. La DASEN justifie son choix par la volonté de ne pas avoir de refus de départs en formation à l’issue du mouvement. En effet, les départs en formation rendent obligatoire l’obtention d’un poste dans la spécialité demandé. Lors du mouvement toutes les autres demandes seront neutralisées. si rien n’est obtenu à la première phase, un poste vacant sera proposé aux collègues pour leur permettre de partir en formation.

  • option A : 0 candidat
  • option B : 1 candidat dont 1 retenue pour 5 postes vacants
  • option C : 0 candidat
  • option D : 13 candidats dont 13 retenues (4 sur le secteur du HAVRE et 9 sur celui de ROUEN) pour 65 postes vacants
  • option E : 19 candidats (5 sur LE HAVRE et 14 sur ROUEN) dont 7 retenues (4 sur le secteur du HAVRE et 3 sur celui de ROUEN) pour 24 postes vacants
  • option F : 8 candidats (1 sur LE HAVRE et 7 sur ROUEN) dont 8 retenues (1 sur le secteur du HAVRE et 7 sur celui de ROUEN) pour 28 postes vacants
  • option G : 11 candidats (1 sur LE HAVRE et 10 sur ROUEN) dont 5 retenues (0 sur le secteur du HAVRE et 5 sur celui de ROUEN) pour 11 postes vacants

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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
Lire la suite

Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED