Circulaire de rentrée 2016 : une ode à la gloire de la « refondation de l’école »

mardi 3 mai 2016
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La circulaire de rentrée 2016, publiée le 14 avril 2016, est, sans surprise, une ode à la « refondation de l’école ». Le ministère de l’Éducation a exclu des discussions sur cette circulaire un certain nombre d’organisations syndicales, dont la CGT Éduc’action, parce que celles-ci s’opposent aux contre-réformes menées.

  • Pour le premier degré, le texte ne fait qu’entériner la politique menée depuis 4 ans, sans apporter les moyens budgétaires et en personnels à la hauteur des besoins. L’évaluation devient un leitmotiv du discours ministériel.
  • La réforme du collège, qui est mise en avant, est toujours contestée par une majorité des personnels. L’intersyndicale nationale continue de demander son abrogation et l’ouverture de discussions sur d’autres bases.
  • Pour le lycée, l’accent est mis sur la voie professionnelle pour mieux mettre en avant l’apprentissage, au détriment de la formation initiale sous statut scolaire… et donc pour mieux détruire les lycées professionnels.

Le énième « plan numérique », lorsqu’il met en avant M@gister comme outil de formation unique, n’est pas acceptable. Les accords entre le MEN et Microsoft, Google enferment les enseignant-e-s dans des outils pédagogiques préconçus et contestables, fichent les personnels au profit d’entreprises privées et leur permettent d’avoir accès à d’immenses quantités de données numériques à caractère personnel.

Parler « d’école inclusive de la réussite de tous » n’aura pas de sens tant que le ministère ne se donnera pas les moyens budgétaires d’accompagner les élèves en situation de handicap.

La CGT Éduc’action considère que l’utilisation massive de contrats précaires (contrats aidés et CDD/CDI AESH) est un scandale et continue d’exiger la création d’un métier statutaire de fonctionnaires pour ces missions essentielles.
De même, on voit mal comment relancer un véritable travail contre les inégalités, via l’Éducation prioritaire, quand les lycées sont toujours ignorés dans un système actuellement contestable.

La CGT Éduc’action attend toujours, pour reprendre la conclusion même de cette circulaire : cette « École à la hauteur des défis et des bouleversements qui nous attendent » …
Nous demandons surtout des réponses concrètes aux revendications des personnels ainsi que la mise en œuvre des promesses du président de la République qui voulait faire de l’éducation une priorité de son quinquennat.

Montreuil, le 18 avril 2016


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Brèves

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La période d’été est toujours propice aux réflexions, aux débats et à l’approfondissement des politiques. Le MEDEF peut dormir sur ses deux oreilles car Manuel Valls a annoncé, à la veille des universités d’été du PS et du MEDEF, vouloir poursuivre ses réformes, et maintenir l’ampleur du soutien aux entreprises à travers le pacte de responsabilité.
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Lire la suite sur le site de la Confédération CGT

Un syndicat Unsa condamné pour sa trop grande proximité avec le patronat

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Le jeudi 25 juin, le Conseil Supérieur à l’Egalité Professionnelle examinait le bilan de l’action du gouvernement depuis 2 ans en matière d’égalité en présence des Ministres, Mmes Touraine et Boistard. Si la démarche intégrée de l’égalité a permis de nombreuses avancées, et notamment la loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la CGT considère que le gouvernement tourne aujourd’hui le dos à cette priorité politique.
En effet, la suppression du ministère, de plein exercice, s’accompagne aujourd’hui de la suppression, dans le projet de loi Rebsamen, de la négociation dédiée à l’égalité professionnelle. (lire la suite)

A propos de l’ouvrage de Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen « Le travail et la loi »

dimanche 5 juillet 2015

La parution de l’ouvrage de Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen « Le travail et la loi » a suscité de nombreuses réactions, en particulier celle de Pierre Gattaz, Président du Medef qui a largement salué l’initiative. La CGT porte un regard critique sur le contenu de ce livre. Il souffre d’une entrée dans le sujet du droit du travail qui est non fondée et maladroite au regard du contexte... (lire la suite)

Une nouvelle victime de la réforme du collège

lundi 25 mai 2015

Le président de la FCPE vient d’être débarqué par le congrès de l’association, conséquence de son soutien à la réforme du collège de Vallaud-Belkacem.
Un soutien de moins pour cette réforme destructrice !

Les bourses étudiantes pourraient devenir plus sélectives

vendredi 3 avril 2015

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Calendrier scolaire : le Medef se réjouit

vendredi 3 avril 2015

Le Medef « se réjouit » vendredi de voir le nouveau calendrier scolaire « prendre en compte le secteur du tourisme et les emplois correspondants ».
Les nouvelles dates présentées jeudi par le ministère de l’Education avancent notamment d’une semaine les vacances de printemps pour favoriser les stations de ski, prévoient des semaines de vacances pleines et non avec des départs en milieu de semaine, ainsi que le pont de l’Ascension pour tous.
« Cette décision pragmatique prise au terme d’une concertation associant toutes les parties prenantes permettra aux différents acteurs de cette filière de bénéficier d’un étalement des vacances des différentes zones afin de maintenir une activité saisonnière et les emplois qui s’y rapportent », souligne dans un communiqué le Medef.
« Ce nouveau calendrier valorise ainsi un secteur entier sans par ailleurs nuire au rythme des enfants, ce qui est crucial », ajoute l’organisation patronale.

Six syndicats demandent le retrait de la réforme du collège

vendredi 3 avril 2015

Six syndicats dont le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, réclament vendredi dans un communiqué le retrait du projet de réforme du collège, prévue pour la rentrée 2016, menaçant de recourir à la grève.
Ce projet « est fondé sur l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef d’établissement », critiquent, outre le Snes, le SNU.EP-FSU (enseignement professionnel), le Snalc, FO, la CGT et Sud.
« Sa mise en oeuvre institutionnaliserait le principe de mise en concurrence entre les disciplines, entre les enseignants et entre les établissements, fragiliserait la structuration disciplinaire du collège et engendrerait toujours plus d’inégalités entre les élèves », estiment-ils.
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