Non à l’intimidation policière et à la répression politique !
par
popularité : 4%

Ce soir, mardi 26 avril, en pleine Assemblée Générale quotidienne de Nuit Debout à Rouen, une dizaine de policiers est arrivée sur la place de l’Hôtel de Ville. Ils ont procédé à un contrôle d’identité avant de laisser repartir la personne. Aux nombreuses interrogations quant à la raison de leur présence il a été répondu qu’il ne s’agissait que d’un contrôle et qu’il était terminé.
Aussitôt après, alors que l’Assemblée allait reprendre, des agents de la BAC, encadrés par les policiers déjà sur place et de nouvelles équipes, notamment la brigade cynophile, ont arrêté arbitrairement un camarade. Les interrogeant sur la brutalité et le sens d’un tel dispositif, ils nous répondent par de nombreuses menaces, projettent des personnes au sol et lâchent finalement les chiens.
Après le départ du fourgon qui emmenait notre ami, nous dénombrons une quinzaine de voitures de police et cinq véhicules banalisés autour de la place. Surveillant manifestement l’Assemblée, ils tentent ensuite d’arrêter les personnes qui souhaitent quitter la place, la BAC les poursuivant notamment dans les ruelles et le centre-ville. Au moins une autre arrestation a eu lieu.
Le mouvement Nuit Debout considère ces agressions comme un geste évident de menace et de répression politique à la veille de la journée de mobilisation nationale du 28 avril. Cette stratégie d’intimidation ne trompe personne : il s’agit de mettre fin à ce mouvement en frappant les individus qui le composent. Nous ne nous laisserons pas faire.
L’Assemblé Générale Nuit Debout
Rouen
Mardi 26 avril