Lycées en Éducation prioritaire : mensonges et mépris du ministère

mercredi 25 mai 2016
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En annonçant une réforme de l’Éducation prioritaire, le ministère avait d’emblée exclu les lycées de tout dispositif, en dehors de ceux relevant de la politique de la ville.

Lors du Comité Technique Ministériel du 18 décembre 2014, cette décision s’était trouvée confirmée par l’officialisation de la nouvelle carte de l’Éducation prioritaire des réseaux, REP et REP+, composés uniquement d’écoles et collèges.

Toutefois, devant la mobilisation des personnels des lycées condamnés à sortir des dispositifs précédents ainsi que des demandes des organisations syndicales, dont la CGT Éduc’action, le ministère s’était engagé à publier une liste de lycées intégrant le dispositif REP.
Le décret n°2015-1087 du 28 août 2015, sur le régime indemnitaire lié aux dispositifs d’Éducation prioritaire, fait bien référence aux personnels exerçant en lycée.
Or, malgré les demandes réitérées de la CGT Éduc’action, la liste promise n’était toujours pas parue et les lycées demeuraient, de fait, exclus de l’Éducation prioritaire.

C’est pourquoi, le 23 décembre 2015, la CGT Educ’action avait écrit à la Ministre pour qu’elle mette enfin les actes de son administration en adéquation avec ses engagements.
Il aura fallu attendre le 6 mai 2016, pour que le cabinet de la Ministre réponde officiellement à ce courrier. La réponse exclut de fait et définitivement les lycées des réseaux d’éducation prioritaire en se contentant de rappeler les conditions de sortie de ces derniers.

La CGT Éduc’action condamne fermement le mépris et le non-respect des engagements pris devant les personnels via leurs représentants syndicaux au Comité Technique Ministériel.
C’est la poursuite d’une politique globale de déni des aspirations des personnels et de refus de tout dialogue social.

Pour la CGT Éduc’action, l’Éducation prioritaire ne saurait s’arrêter à la scolarité obligatoire, comme si le passage en seconde mettait fin aux inégalités sociales et territoriales. Bon nombre de lycées, en particulier les LP, ont un taux de catégories socio-professionnelles défavorisées qui n’a rien à « envier » à certains collèges.

La sortie du dispositif risque d’avoir pour conséquence une augmentation des effectifs par classe dégradant encore un peu plus les conditions d’études des élèves et de travail des personnels.
Pour ces derniers-ères, cela se traduira, dès la rentrée 2017, par une baisse de rémunération avec la fin progressive de leur indemnité et la fin des bonifications de barème pour leur mutation.

Cette situation est inacceptable.
La CGT Éduc’action appelle donc les personnels à se mobiliser afin de construire la réponse à la hauteur de cette attaque.
Des établissements de l’académie de Versailles sont déjà entrés en action les 18 et 19 mai.
La CGT Educ’action sera aux côtés des personnels dans leurs initiatives et agira pour faire aboutir leurs revendications sur l’ensemble du territoire.

Montreuil, le 24 mai 2016


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Brèves

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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED