Lycées en Éducation prioritaire : mensonges et mépris du ministère

mercredi 25 mai 2016
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En annonçant une réforme de l’Éducation prioritaire, le ministère avait d’emblée exclu les lycées de tout dispositif, en dehors de ceux relevant de la politique de la ville.

Lors du Comité Technique Ministériel du 18 décembre 2014, cette décision s’était trouvée confirmée par l’officialisation de la nouvelle carte de l’Éducation prioritaire des réseaux, REP et REP+, composés uniquement d’écoles et collèges.

Toutefois, devant la mobilisation des personnels des lycées condamnés à sortir des dispositifs précédents ainsi que des demandes des organisations syndicales, dont la CGT Éduc’action, le ministère s’était engagé à publier une liste de lycées intégrant le dispositif REP.
Le décret n°2015-1087 du 28 août 2015, sur le régime indemnitaire lié aux dispositifs d’Éducation prioritaire, fait bien référence aux personnels exerçant en lycée.
Or, malgré les demandes réitérées de la CGT Éduc’action, la liste promise n’était toujours pas parue et les lycées demeuraient, de fait, exclus de l’Éducation prioritaire.

C’est pourquoi, le 23 décembre 2015, la CGT Educ’action avait écrit à la Ministre pour qu’elle mette enfin les actes de son administration en adéquation avec ses engagements.
Il aura fallu attendre le 6 mai 2016, pour que le cabinet de la Ministre réponde officiellement à ce courrier. La réponse exclut de fait et définitivement les lycées des réseaux d’éducation prioritaire en se contentant de rappeler les conditions de sortie de ces derniers.

La CGT Éduc’action condamne fermement le mépris et le non-respect des engagements pris devant les personnels via leurs représentants syndicaux au Comité Technique Ministériel.
C’est la poursuite d’une politique globale de déni des aspirations des personnels et de refus de tout dialogue social.

Pour la CGT Éduc’action, l’Éducation prioritaire ne saurait s’arrêter à la scolarité obligatoire, comme si le passage en seconde mettait fin aux inégalités sociales et territoriales. Bon nombre de lycées, en particulier les LP, ont un taux de catégories socio-professionnelles défavorisées qui n’a rien à "envier" à certains collèges.

La sortie du dispositif risque d’avoir pour conséquence une augmentation des effectifs par classe dégradant encore un peu plus les conditions d’études des élèves et de travail des personnels.
Pour ces derniers-ères, cela se traduira, dès la rentrée 2017, par une baisse de rémunération avec la fin progressive de leur indemnité et la fin des bonifications de barème pour leur mutation.

Cette situation est inacceptable.
La CGT Éduc’action appelle donc les personnels à se mobiliser afin de construire la réponse à la hauteur de cette attaque.
Des établissements de l’académie de Versailles sont déjà entrés en action les 18 et 19 mai.
La CGT Educ’action sera aux côtés des personnels dans leurs initiatives et agira pour faire aboutir leurs revendications sur l’ensemble du territoire.

Montreuil, le 24 mai 2016


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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