Branly toujours en lutte : soyons nombreux à les soutenir le 1 juin à 14h30
par
popularité : 9%

Le rectorat joue le pourrissement, sans se soucier des élèves qui n’ont plus cours depuis maintenant 3 semaines d’une grève majoritaire.
Mercredi 1° juin à 14h30 au rectorat, rassemblement de soutien aux personnels du collège Branly ! Soyons nombreux !
Lundi 23 mai, le rectorat, après avoir refusé de recevoir une délégation des personnels en grève depuis le 9 mai, avait enfin accordé une audience à l’intersyndicale CGT éduc’action, SUD éducation, SNES-FSU, SNEP-FSU, FO et SNCL-FAEN sur la question de Branly. Cette situation particulière et inacceptable, puisqu’aucun représentant des grévistes de n’était accepté, aurait dû être l’occasion pour le rectorat de garantir aux personnels le départ de l’équipe de direction de l’établissement qui aurait signifié aussi une reprise du travail dès le lendemain et la reprise des cours pour les élèves. Les services du rectorat n’ont pourtant rien proposé
Seule chose annoncée, une restitution de l’audit entre le 1° et le 10 juin (celle-ci aura lieu le 1°juin) avec des hypothèses de solution pour sortir de la crise, et devant les élus au CA représentants des personnels. Autrement dit rien, puisqu’il est légitime que les personnels aient accès aux conclusions du diagnostic.
Loin de vouloir apaiser les choses, la direction des ressources humaines s’en est pris à la volonté de la part des grévistes de médiatiser les problèmes de l’établissement qui sont pourtant de l’ordre du harcèlement. Pourtant, lorsque les personnels ont choisi le 7 décembre la voie interne pour faire reconnaître leur souffrance, la porte a été fermée quand le rectorat à refusé de reconnaître le droit de retrait et le droit à une enquête CHSCT. S’en est ensuite suivie une tentative de faire passer les personnels grévistes aux deux tiers, pour des personnels radicalisés qui prennent en "otage" les élèves. Pourtant, entre la dernière audience accordée par le rectorat le 15 janvier, il s’est passé plus de quatre mois sans que le rectorat ne soit encore en mesure de proposer une solution, quatre mois de diagnostic dans l’établissement, mais surtout quatre mois de souffrance, d’autoritarisme et de management agressif que n’ont pas arrêté la présence d’observateurs du rectorat, comme le prouvent les 7 arrêts maladie qui étaient effectifs avant les vacances de Pâques.
La CGT éduc’action trouve inadmissibles ces accusations de radicalisation faite à des personnels qui pendant quatre mois ont patienté et souffert, avant d’entamer une grève illimitée depuis le 9 mai. Elle considère au contraire que les services du rectorat portent toute la responsabilité de cette grève qui privent depuis 15 jours maintenant les enfants de nombreux cours.
La CGT éduc’action soutient l’ensemble des revendications des personnels, et affirme que seul le changement de l’équipe de direction permettra enfin un retour à la normale et de retrouver un climat de travail et d’enseignement serein.
Le rectorat joue le pourrissement, sans se soucier des élèves qui n’ont plus cours depuis maintenant 3 semaines d’une grève majoritaire. Ce n’est que mercredi 1 juin que le rectorat présentera son diagnostic et ses pistes de solution aux seuls représentants des personnels élus au CA du collège Branly, nouvelle forme de mépris pour les personnels grévistes.
Mercredi 1° juin à 14h30 au rectorat, rassemblement de soutien aux personnels du collège Branly ! Soyons nombreux !