Branly toujours en lutte : soyons nombreux à les soutenir le 1 juin à 14h30

mardi 31 mai 2016
par  Luc De Chivré
popularité : 5%

Le rectorat joue le pourrissement, sans se soucier des élèves qui n’ont plus cours depuis maintenant 3 semaines d’une grève majoritaire.
Mercredi 1° juin à 14h30 au rectorat, rassemblement de soutien aux personnels du collège Branly ! Soyons nombreux !

Lundi 23 mai, le rectorat, après avoir refusé de recevoir une délégation des personnels en grève depuis le 9 mai, avait enfin accordé une audience à l’intersyndicale CGT éduc’action, SUD éducation, SNES-FSU, SNEP-FSU, FO et SNCL-FAEN sur la question de Branly. Cette situation particulière et inacceptable, puisqu’aucun représentant des grévistes de n’était accepté, aurait dû être l’occasion pour le rectorat de garantir aux personnels le départ de l’équipe de direction de l’établissement qui aurait signifié aussi une reprise du travail dès le lendemain et la reprise des cours pour les élèves. Les services du rectorat n’ont pourtant rien proposé
Seule chose annoncée, une restitution de l’audit entre le 1° et le 10 juin (celle-ci aura lieu le 1°juin) avec des hypothèses de solution pour sortir de la crise, et devant les élus au CA représentants des personnels. Autrement dit rien, puisqu’il est légitime que les personnels aient accès aux conclusions du diagnostic.
Loin de vouloir apaiser les choses, la direction des ressources humaines s’en est pris à la volonté de la part des grévistes de médiatiser les problèmes de l’établissement qui sont pourtant de l’ordre du harcèlement. Pourtant, lorsque les personnels ont choisi le 7 décembre la voie interne pour faire reconnaître leur souffrance, la porte a été fermée quand le rectorat à refusé de reconnaître le droit de retrait et le droit à une enquête CHSCT. S’en est ensuite suivie une tentative de faire passer les personnels grévistes aux deux tiers, pour des personnels radicalisés qui prennent en « otage » les élèves. Pourtant, entre la dernière audience accordée par le rectorat le 15 janvier, il s’est passé plus de quatre mois sans que le rectorat ne soit encore en mesure de proposer une solution, quatre mois de diagnostic dans l’établissement, mais surtout quatre mois de souffrance, d’autoritarisme et de management agressif que n’ont pas arrêté la présence d’observateurs du rectorat, comme le prouvent les 7 arrêts maladie qui étaient effectifs avant les vacances de Pâques.
La CGT éduc’action trouve inadmissibles ces accusations de radicalisation faite à des personnels qui pendant quatre mois ont patienté et souffert, avant d’entamer une grève illimitée depuis le 9 mai. Elle considère au contraire que les services du rectorat portent toute la responsabilité de cette grève qui privent depuis 15 jours maintenant les enfants de nombreux cours.
La CGT éduc’action soutient l’ensemble des revendications des personnels, et affirme que seul le changement de l’équipe de direction permettra enfin un retour à la normale et de retrouver un climat de travail et d’enseignement serein.
Le rectorat joue le pourrissement, sans se soucier des élèves qui n’ont plus cours depuis maintenant 3 semaines d’une grève majoritaire. Ce n’est que mercredi 1 juin que le rectorat présentera son diagnostic et ses pistes de solution aux seuls représentants des personnels élus au CA du collège Branly, nouvelle forme de mépris pour les personnels grévistes.
Mercredi 1° juin à 14h30 au rectorat, rassemblement de soutien aux personnels du collège Branly ! Soyons nombreux !



Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Chiffres du chômage en juillet 2015 : toutes les raisons de changer de politique

jeudi 27 août 2015

La période d’été est toujours propice aux réflexions, aux débats et à l’approfondissement des politiques. Le MEDEF peut dormir sur ses deux oreilles car Manuel Valls a annoncé, à la veille des universités d’été du PS et du MEDEF, vouloir poursuivre ses réformes, et maintenir l’ampleur du soutien aux entreprises à travers le pacte de responsabilité.
Cette politique menée depuis des années a montré son inefficacité, notamment concernant le chômage. Depuis 2012, ce sont 630 000 demandeurs d’emploi supplémentaires qui sont venus grandir les rangs de Pôle emploi.

Lire la suite sur le site de la Confédération CGT

Un syndicat Unsa condamné pour sa trop grande proximité avec le patronat

mardi 7 juillet 2015

Le journal Le Monde révèle dans son édition du 1er juillet qu’un syndicat affilié à l’UNSA vient de perdre sa représentativité.
Lire la suite

La CGT s’inquiète de l’abandon de l’égalité F/H par le gouvernement

dimanche 5 juillet 2015

Le jeudi 25 juin, le Conseil Supérieur à l’Egalité Professionnelle examinait le bilan de l’action du gouvernement depuis 2 ans en matière d’égalité en présence des Ministres, Mmes Touraine et Boistard. Si la démarche intégrée de l’égalité a permis de nombreuses avancées, et notamment la loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la CGT considère que le gouvernement tourne aujourd’hui le dos à cette priorité politique.
En effet, la suppression du ministère, de plein exercice, s’accompagne aujourd’hui de la suppression, dans le projet de loi Rebsamen, de la négociation dédiée à l’égalité professionnelle. (lire la suite)

A propos de l’ouvrage de Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen « Le travail et la loi »

dimanche 5 juillet 2015

La parution de l’ouvrage de Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen « Le travail et la loi » a suscité de nombreuses réactions, en particulier celle de Pierre Gattaz, Président du Medef qui a largement salué l’initiative. La CGT porte un regard critique sur le contenu de ce livre. Il souffre d’une entrée dans le sujet du droit du travail qui est non fondée et maladroite au regard du contexte... (lire la suite)

Une nouvelle victime de la réforme du collège

lundi 25 mai 2015

Le président de la FCPE vient d’être débarqué par le congrès de l’association, conséquence de son soutien à la réforme du collège de Vallaud-Belkacem.
Un soutien de moins pour cette réforme destructrice !

Les bourses étudiantes pourraient devenir plus sélectives

vendredi 3 avril 2015

Pour faire des économies budgétaires, le gouvernement serait en train de réfléchir à de nouvelles modalités de calcul pour l’attribution des bourses étudiantes. Une réforme qui pourrait exclure 30 000 étudiants, selon Le Monde.
Lire la suite

Calendrier scolaire : le Medef se réjouit

vendredi 3 avril 2015

Le Medef « se réjouit » vendredi de voir le nouveau calendrier scolaire « prendre en compte le secteur du tourisme et les emplois correspondants ».
Les nouvelles dates présentées jeudi par le ministère de l’Education avancent notamment d’une semaine les vacances de printemps pour favoriser les stations de ski, prévoient des semaines de vacances pleines et non avec des départs en milieu de semaine, ainsi que le pont de l’Ascension pour tous.
« Cette décision pragmatique prise au terme d’une concertation associant toutes les parties prenantes permettra aux différents acteurs de cette filière de bénéficier d’un étalement des vacances des différentes zones afin de maintenir une activité saisonnière et les emplois qui s’y rapportent », souligne dans un communiqué le Medef.
« Ce nouveau calendrier valorise ainsi un secteur entier sans par ailleurs nuire au rythme des enfants, ce qui est crucial », ajoute l’organisation patronale.

Six syndicats demandent le retrait de la réforme du collège

vendredi 3 avril 2015

Six syndicats dont le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, réclament vendredi dans un communiqué le retrait du projet de réforme du collège, prévue pour la rentrée 2016, menaçant de recourir à la grève.
Ce projet « est fondé sur l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef d’établissement », critiquent, outre le Snes, le SNU.EP-FSU (enseignement professionnel), le Snalc, FO, la CGT et Sud.
« Sa mise en oeuvre institutionnaliserait le principe de mise en concurrence entre les disciplines, entre les enseignants et entre les établissements, fragiliserait la structuration disciplinaire du collège et engendrerait toujours plus d’inégalités entre les élèves », estiment-ils.
Lire la suite