Ils ont osé s’en prendre à des enfants… Non à la fermeture du Collège Surcouf de Saint-Malo ! Non aux violences policières !
par
popularité : 8%

Mardi, le conseil départemental à majorité socialiste a annoncé sa volonté de
fermer le collège Surcouf de St Malo.
Cette décision brutale est inacceptable d’autant qu’il s’agit d’un collège en
réseau d’éducation prioritaire dans le quartier populaire de la Découverte. Elle
sonne comme la fin d’une ambition : donner aux jeunes Malouins issus du
quartier un avenir grâce aux études. Le collège a une équipe pédagogique dévouée et développe des projets innovants. Les enfants des quartiers populaires ont aussi le droit d’avoir accès à un Service Public d’Éducation de proximité.
Les solutions pour sauver le collège sont pourtant connues : redécouper et rééquilibrer la carte scolaire malouine. La CGT Educ’action 35 s’oppose à la fermeture du collège Surcouf.
Jeudi matin, les parents, enfants et personnels du collège ont trouvé les portails cadenassés. Un rassemblement pacifique et symbolique s’est alors organisé devant l’établissement. Les forces de l’ordre, pourtant présentes depuis plus d’une heure sont intervenues vers 10h, sans sommation et très violemment stupéfiant tous les présents. Bilan : 11 enfants blessés dont 3 emmenés par les pompiers !
La CGT Educ’action 35 dénonce avec la plus grande vigueur cette intervention brutale et totalement disproportionnée. Nous demandons des éclaircissements sur cette intervention : Qui l’a demandé ? Qui a donné l’ordre : le recteur ? La préfecture ? L’inspecteur d’académie ? Les responsables de ces violences, notamment les donneurs d’ordre doivent être sanctionnés. Nous soutiendrons toute action en justice de la part des parents pour faire condamner ces violences.
Nous restons aussi abasourdis par le silence actuel du ministère dans cette affaire !
Toutes nos pensées vont vers les enfants et leurs familles, les personnels de l’établissement blessés ou choqués !
Ils ont osé s’en prendre à des enfants ! Nos enfants !