Parents d’élèves sans papiers : nouvelle mobilisation au collège Alain, à Maromme.
par
popularité : 6%

M. et Mme Erdene, originaires de Mongolie, sont arrivés en France en 2010 avec leur fille Nana (scolarisée en 3è au collège Alain). Trois enfants sont nés depuis : Hulan et Temuulen (scolarisés à l’école Desnos, à deux pas du collège) et Telmuun, encore bébé. Ils vivent dans un logement CADA à Maromme.
Ils ont été déboutés du droit d’asile à deux reprises (suite à un vice de procédure), ce qui leur a donné deux ans de répit car la procédure à dû reprendre depuis le début. En avril 2016, une demande de titre de séjour « Vie privée et familiale » a été déposée. Si cette demande leur est refusée, les parents risquent une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). Ils risquent également d’être expulsés de leur logement puisqu’ils ont été définitivement déboutés du droit d’asile.
Le comité de soutien s’est formé à l’initiative de collègues adhérents à la CGT. Nana a été très vite soutenue par de nombreux enseignants lorsque l’histoire de sa famille a été connue.
La FCPE, des membres du RESF Rouen et d’autres membres du personnel du collège sont venus grossir les rangs du comité, ce qui a contribué à créer un environnement solidaire autour de la famille Erdene. Le comité revendique un titre de séjour pour les parents afin que Nana et ses frères puissent poursuivre leur scolarité en toute quiétude à Maromme.