Pour une forte mobilisation à la rentrée contre le gouvernement ! Toutes et tous en grève le 15 septembre !
par
popularité : 7%

ROUEN : 10h30 Cours Clémenceau
le HAVRE : 10h30 à la CCI (Docks Océane)
EVREUX : 10h30 pré du Bel Ebat
DIEPPE : 10h30 à la Gare
Nul besoin de dire aux enseignants et personnels de l’éducation l’ampleur de la dégradation de nos conditions de travail. La vérité des prix est annoncée pendant les pré-rentrées : effectifs en hausse, moyens en baisse, accroissement de la charge de travail, problèmes de santé au travail, harcèlement ....
Les réforme du lycée, réforme du bac pro et casse des filières dans les lycées pros, ont fait leur œuvre. La réforme des rythmes scolaires dans le 1er degré et le manque de postes se font sentir. Et l’application de la réforme du collège à cette rentrée va en ajouter. Et c’est dans ce contexte que la ministre Vallaud-Belkacem sort sa propagande sempiternelle de rentrée : tout va bien ! À l’instar des déclarations d’Hollande.
C’est faux ! La liste des « réformes » et lois régressives est longue. Elle dépasse largement l’éducation nationale : pacte de responsabilité, lois Macron, réforme territoriale qui ajoute aux suppressions de postes dans la fonction publique, fermeture des lits et des services dans les hôpitaux et récemment la loi Travail passée en force cet été avec le 49-3…
Au deuxième trimestre de l’année en cours les plus grandes entreprises françaises cotées en Bourse ont versé plus de 35 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires, soit une hausse de 11,2 % ! ceci place la France à la deuxième place européenne et la troisième place mondiale pour les « meilleurs » reversements de dividendes ! Qui l’eut cru après tant de mesures d’austérité ! Depuis son élection, Hollande mène de plus en plus clairement une politique en faveur des grands groupes du CAC 40 contre les salariés du privé et du public, mais aussi contre les privés d’emploi, les retraités et les jeunes.
Et ceci à des effets directs : la situation sociale et économique d’une partie grandissante des familles des élèves est désastreuse et pèse chaque jour un peu plus. L’ambiance est donc très lourde dans la société et dans les écoles. A cela s’ajoute les dramatiques attaques terroristes de cet été.
Et là encore le gouvernement ne répond pas aux vrais problèmes. Les mesures du tout-sécuritaire qui marque le milieu scolaire cette année sont hallucinantes. Elles ne répondent en rien au sentiment d’insécurité des familles et des élèves, pas davantage que la prolongation de l’état d’urgence.
Par contre, les déclarations de plus en plus islamophobes et racistes et la politique sécuritaire ont des objectifs : évincer les questions sociales et diviser les salariés et la population en général, très majoritairement opposée à cette politique d’austérité en faveur du MEDEF. La répression contre les syndicalistes, et ceux qui luttent, va dans le même sens.
Il faut donner un coup d’arrêt à cette politique ! Tous ensemble !
Dans chaque secteur les raisons pour se mobiliser sont nombreuses. Et une chose est sure : les enseignants doivent se battre pour leurs conditions de travail et revendications (classes à 20 élèves, embauche massive de personnel titulaire enseignant et non-enseignant, abrogation des contre-réformes,..).
Le 8 septembre il y avait une grève nationale dans l’éducation nationale contre la réforme du collège. Le 8 septembre pouvait être une journée bien placée pour se réunir en heures syndicales, discuter des conditions de rentrée et commencer à discuter des moyens de nous mobiliser pour la journée de grève interprofessionnelle le 15 septembre et pour la suite. Les enseignants seuls, face à cette politique globale et à cette dureté du gouvernement, n’auront pas le poids pour les faire reculer totalement et la mobilisation contre la réforme du collège l’a montré. Seul un mouvement interprofessionnel puissant contre la politique du gouvernement le permettra.
Après quatre mois de mouvement massif contre la loi Travail ce printemps et le passage en force de celle-ci pendant l’été au 49-3, il est nécessaire que nous reprenions la mobilisation. Il ne s’agit pas juste de relancer le train train d’une grève par semaine. Il faut élargir la lutte en l’ancrant dans davantage de secteurs. C’est le cas de l’éducation nationale peu mobilisée au printemps dernier. Le jeudi 15 septembre prochain, 7 syndicats appellent à une nouvelle journée de grève pour exiger l’abrogation de la loi Travail et des revendications en terme d’emploi et salaires. Les salariés de l’éducation, nous avons plus que jamais notre place dans cette mobilisation ! Soyons nombreux en heure d’info syndicale et AG dans les semaines à venir et en grève !
C’est en construisant un mouvement « tous ensemble » de grève massive et de longue durée avec l’ensemble des salariés du public et du privé que nous pouvons vraiment faire reculer le gouvernement pour gagner sur nos revendications.