CARTE SCOLAIRE : Nouvelles mesures suite au CTSD du 5 septembre 2016
par
popularité : 9%

Le CTSD de rentrée a eu lieu ce lundi 5 septembre à partir de 14h00. Suite au Groupe de travail du mois de juin, la réserve de poste était de 6. Lors des opérations de carte scolaire, la DASEN avait décidé une série de mesures visant à fermer des écoles notamment en milieu rural. Or certaines municipalités concernées ont décidé d’aller en justice au tribunal administratif et ont obtenu gain de cause en juillet. Ainsi, 5 écoles ont été réouvertes et la DASEN a été contrainte d’y attribuer un poste et d’y affecter un enseignant. C’est dans ce contexte que le CTSD a étudié l’ensemble des situations de rentrée. Les organisations syndicales, dont la CGT Educ’action 76 ont défendu une cinquantaine de situations pour lesquelles nous demandions une annulation de fermeture ou une ouverture de classe. La DASEN respectant son engagement de ne pas prononcer de fermetures à la rentrée n’a annoncé que 3 annulations de fermeture et 6 ouvertures de classe ainsi qu’une mesure en ASH.
Pour la CGT Educ’action 76, la dotation de postes pour l’académie reste insuffisante pour répondre aux besoins des équipes. Des maternelles restent à plus de 30 élèves par classe et des élémentaires à plus de 25 même en Éducation Prioritaire.
A cela s’ajoute un manque d’enseignants pour pourvoir les postes existants. L’annonce faite de ne pas pouvoir recourir à la liste complémentaire va aggraver encore plus la situation. La DASEN va donc puiser dans les postes de remplacements bloqués voire en réaffectant des enseignants affectés à titre provisoire sur des postes de brigades stage long et en gageant un certain nombre de postes E et G vacants.
Pour la CGT Educ’action 76, malgré les annonces de la Ministre, la rentrée n’est pas sereine, le nombre d’enseignant n’est pas à la hauteur des besoins. Il est urgent d’augmenter le nombre de postes au concours. En refusant d’ouvrir le recrutement sur liste complémentaire et en continuant de bloquer les mutations inter-départementales, le ministère aggrave la situation des départements, le fonctionnement des écoles et les conditions de travail des personnels.
3 annulations de fermeture
- École maternelle Hélène Boucher - Quincampoix
- École maternelle Arthur Fleury - Gonfreville l’Orcher (REP)
- École élémentaire - Ferrières en Bray
6 ouvertures de classe
- École maternelle Marie-Pape Carpantier - Barentin
- École maternelle Jean-Philippe Rameau - Rouen (REP+)
- École maternelle Victor Duruy - St Etienne du Rouvray (REP)
- École primaire - Tourville la Chapelle (en élémentaire)
- École élémentaire - Saint Eustache la Forêt
- École élémentaire Jacques Prévert - Caudebec en Caux
ASH
- Création d’un poste à la MDPH