Education prioritaire : une sortie programmée de tous les lycées !
par
popularité : 13%

Depuis septembre 2015, la question des lycées en éducation prioritaire fait partie des sujets brûlants. D’emblée, en « réformant » l’éducation prioritaire, le ministère avait décidé d’en exclure tous les lycées. Devant les mobilisations dans certains lycées, et au moment où se développait dans plusieurs académies, dont la nôtre, un mouvement contre la sortie de collèges et d’écoles de l’éducation prioritaire, le ministère avait promis de fournir une liste de lycées qui resteraient finalement en REP. Depuis, plus rien, laissant entendre qu’il y a une forme de statu quo.
Mais l’absence de réponse de la part du Ministère ne signifie pas du tout que les choses n’avancent pas. S’il n’y a pas de liste de lycées qui intègrent l’éducation prioritaire, cela veut dire que plus aucun lycée n’est en éducation prioritaire. Et en janvier 2016, malgré les relances réitérées de la CGT éduc’action, cette liste n’était pas parue et elle n’existe toujours pas.
De fait, les lycées sortent donc tous de l’éducation prioritaire, et la logique du gouvernement a déjà été annoncée : l’éducation prioritaire s’arrête en même temps de l’éducation obligatoire et ne concerne pas les lycées. Si Najat Vallaud Belkacem ne communique pas sur cette question, c’est qu’elle sait qu’elle peut être explosive. C’est une nouvelle attaque inadmissible contre les jeunes des quartiers populaires, après la réduction drastique en 2015 du nombre de collèges et écoles en REP. Les difficultés sociales ne s’arrêtent pas à la porte du collège. De nombreux lycées, notamment en LP, ont un taux de catégories socio-professionnelles défavorisées qui n’a rien à « envier » à certains collèges. Plus globalement, il est nécessaire de revenir sur la réforme de l’éducation prioritaire de 2014 qui pour des raisons budgétaires a sacrifié des établissements et écoles qui ne pouvaient survivre qu’avec les moyens supplémentaires liés à l’enseignement prioritaire. La question des lycées en éducation prioritaire va rapidement venir sur le devant de la scène par le biais des mobilisations ou dès que les moyens supplémentaires encore attribués pendant une période transitoire auront disparu. La CGT éduc’action y prendra toute sa part, en rappelant l’importance d’une lutte tous ensemble pour obtenir les moyens nécessaires à la réussite de tous les élèves.